Les Argonautes du Pacifique occidental, Bronislaw Malinowski, la signification de la Kula, Nouvelle-Guinée, Mélanésiens des îles Trobriandaises
Les Argonautes du Pacifique occidental, œuvre de Malinowski publiée en 1922, relate l'expédition de l'ethnologue Malinowski en Nouvelle-Guinée, chez les Mélanésiens des îles Trobriandaises (ref : images 3 ; 4) L'auteur fait un grand travail d'anthropologie en explorant la nature, le travail et les rapports humains. Il décrit ainsi l'économie l'esthétique, la linguistique, la mythologie, la magie et la psychologie des hommes en prenant comme excuse l'explication du système de la Kula. On note la spécificité de l'auteur, Malinowski, qui travaille sur le terrain se plaçant ainsi dans le mouvement des fonctionnalistes: le fonctionnalisme. Dans ce chapitre, il est question plus particulièrement de la signification de la Kula, où l'on fait un condensé des chapitres précédents, insistant sur la généralité de l'ensemble de son institution et sa psychologie. Pour finir, il explique la méthodologie du travail de l'ethnologue et son importance pour les sociétés.
[...] Les vaygu'a sont d'autant plus précieux, s'il s'agit d'un mwali ou d'un soulava, puisqu'étant les deux objets échangés au sein de la Kula. Mais d'autres objets comme la kaloma et le doga qui sont considérés comme des vaygu'a peuvent apporter félicité au détenteur (ref : image 3). Dans un second temps, nous voyant qu'en dehors de l'honneur les vaygu'a suscitent et apportent protection. En effet, lorsqu'un membre de la tribu Kula pense apercevoir un Tauva'u, il pose de suite un vaygu'a à l'endroit en espérant rendre l'esprit malveillant, bienveillant. [...]
[...] Les Argonautes du Pacifique occidental Bronislaw Malinowski Argonautes du Pacifique occidental, œuvre de Malinowski publiée en 1922, relate l'expédition de l'ethnologue Malinowski en Nouvelle-Guinée, chez les Mélanésiens des îles Trobriandaises (ref : images 3 ; ____L'auteur fait un grand travail d'anthropologie en explorant la nature, le travail et les rapports humains. Il décrit ainsi l'économie l'esthétique, la linguistique, la mythologie, la magie et la psychologie des hommes en prenant comme excuse l'explication du système de la Kula. On note la spécificité de l'auteur, Malinowski, qui travaille sur le terrain se plaçant ainsi dans le mouvement des fonctionnalistes :vlevfonctionnalisme. [...]
[...] Kudu : nom du présent de conclusion s'il y a eu plusieurs transaction et non un échange direct. Soulava : coquillage rouge Mwali bracelet de coquillage blanc Kaloma : ceinture Doga : pendentif Tauva'u : esprit malfaisant sous forme de crabe de terre ou serpent. Milamada : réjouissance annuelle avec danses : Yolova : coutume de la présentation des objets lors de Milamada. Tanarere : fait que les morts posent leurs vaygu'a sur la plage après le Milamada. Toma : monde des esprits. [...]
[...] Ces deux objets vont dans un sens bien précis : Les brassards vont de droite à gauche et les colliers de gauche à droite (ref : image 5). Ils peuvent mettre deux à dix ans à faire le tour du circuit Kula. Ces objets ne peuvent être considérés comme une monnaie d'échange. Ils sont certes symbole d'une grande richesse, mais indépendant du circuit commercial. En effet, le vaygu'a est destiné à être possédé et échangé tout au long de sa vie et c'est ce voyage de main en main qui lui confère sa valeur. [...]
[...] Pour conclure, on peut affirmer que le vaygu'a est une chose précieuse qui tend à montrer l'honneur de l'individu augmentant son amour- propre, tout en étant un objet permettant la protection des vivants et le repos des morts. Conclusion Cette première partie tend à nous résumer les caractéristiques de la Kula comme son contexte socio-culturel, les objets échangés et la valeur conférée par ces objets qui peuvent tendre à plusieurs objectifs. Cette première partie tend également à présenter les indigènes comme des êtres intelligents puisque pouvant participer à une forme de commerce fait à l'aide de rites, insistant ainsi sur l'attitude et la complexité mentale que possèdent ces hommes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture