Dans cet ouvrage Malinowski étudie le grand système d'échanges intertribaux, appelé Kula, qui touche les îles proches de la pointe Est mais aussi les Louisiades, l'île Woodlark, l'archipel Trobriand et le groupe d'Entre-casteaux, l'intérieur de la Nouvelle Guinée et plusieurs districts éloignés. Il s'attache principalement aux îles Trobriand, où il réside pendant deux ans.
L'un des impératifs du travail scientifique bien conçu est certainement de s'occuper à la fois de tous les aspects sociaux, culturels et spychologiques d'une communauté, car ceux-ci s'imbriquent de telle sorte que chacun ne peut être compris qu'à la lumière des autres.
Pour comprendre ce système économique il est nécessaire d'étudier l'organisation sociale, la magie, la mythologie, le folklore…C'est ce qu'entreprend Malinowski dans cet ouvrage de plus de 600 pages.
[...] Le voyage commence par la construction des canoës. Malinowski observe une organisation sociale propre à la construction (un propriétaire, des experts, des travailleurs), à la possession (le toliwaga a le droit d'intervenir sur les questions de construction et de navigation, reçoit une part des avantages, choisit ses compagnons et officie la magie de la navigation) et à l'usage d'une pirogue. Il montre que chaque étape de la construction s'accompagne d'un rite magique. Malinowski permet au lecteur de suivre une expédition Kula de Sinaketa à Dobu, en s'arrêtant à chaque étape pour étudier les diverses institutions liées à la kula ainsi que les croyances, les formules magiques, les mythes. [...]
[...] Les obligations entre deux partenaires varient également suivant la distance qui les sépare. Cette association offre à tout homme dans la Kula une poignée d'amis, et quelques alliés favorables dans les régions éloignées. Un participant ne conserve l'objet qu'un an ou deux maximum (sa possession provisoire lui confère un renom considérable). La Kula n'est pas une forme de troc, mais un don nécessitant un don récipropre de valeur équivalente. L'appréciation est laissée à celui qui donne en retour, il n'y a pas de recours contre son défaut. [...]
[...] Arrivés sur l'île Dobu, les Trobriandais doivent rompre le tabou gwara en exfoliant les arbres et en cueillant les fruits défendus, mais lorsqu''il n'y a pas de Gwara une grande cérémonie de bienvenue se déroule. C'est toujours le toli'uvalaku qui reçoit le premier présent. On observe alors une certaine priorité d'âge. Puis la flotille se disperse et chaque toliwaga jette l'ancre en face du hameau de son principal partenaire. Le bénéficiaire du présent doit rester indifférent. Même si les transactions s'accompagnent de tout un cérémonial, les sujets de querelle ne sont pas inexistants. [...]
[...] Radcliffe Brown, Structure et fonction dans la société primitive, Paris : Points Seuil Robert K. Merton, Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris : Plon http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=3446 Malinowski, les Argonautes du Pacifique occidental p Op. cit. p Op. cit. p.67 Op. cit. p Op. cit. [...]
[...] Tout comme l'observation du comportement humain permet de déceler les idées et les règles morales qui, bien que non codifiées, sont en vigueur dans une société ; tout comme l'étude des us et coutumes mène aux principes fondamentaux du droit et du savoir-vivre sociaux ; tout comme l'examen des rites révèle quelques postulats de la croyance et des dogmes, de même, l'analyse des expressions verbales à l'état brut de certains modes de pensée dans les formules magiques , nous donne des raisons de croire que ceux qui les conçurent ont dû, d'une manière ou d'une autre, se laisser guider par ces schèmes.[5] L'anthropologue doit prendre en compte le fait que l'incantation connaît une perpétuelle refonte à mesure qu'elle passe de magicien en magicien. Les formules sont divisées en trois parties : le commencement u'ula la partie centrale tapwana et la conclusion dogina Un examen mot pour mot des incantations permet de mieux comprendre les enchainements magiques des idées, et montre que l'efficacité d'une formule dépend des caractères particuliers de son vocabulaire, tant au point de vue de la signification que de la consonance. Les locutions magiques sont claires et simples. [...]
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