Arjun Appadurai est né en 1949 en Inde, il est sociologue culturaliste, et enseigne à Chicago.
Comme sa date de naissance l'indique, il est un contemporain de tout ce qui peut être abordé lors de cours de théorie pure en études d'anthropologie.
Il étudie donc les faits qui nous touche à l'heure actuelle, notamment le phénomène de la mondialisation. Il essaie de cerner la complexité de ce dernier, qui opère au niveau de la culture, de la société, de la communication etc... Il met donc en avant, dans ses travaux, des conséquences actuelles et des éléments qui entrent en compte d'une façon «interdisciplinaire »2, quant aux processus de contacts, ou les faits historiques et politiques, tels que le colonialisme, pour, comme il est écrit dans le titre de son œuvre, y trouver en ceci « les conséquences actuelles de la mondialisation ».
C'est ce dont parle l'extrait de l'œuvre, qui est donc l'ambition de rendre compte des composantes de ce phénomène, pour montrer son rôle au niveau des contacts entre les hommes, ce lien social si imprenable, mais aussi de la composition de l'identité, géographiquement ou, comme nous allons le voir, par le discours.
[...] Sans entrer dans la définition du mot, l'auteur préfère donc se concentrer sur les conséquences, pour ensuite en faire découler la décomposition du phénomène. On voit que les échanges créés, que nous avons brièvement cités en définissant la Mondialisation, font naître un conflit entre deux idées d'un ordre culture. Par interactions globales il reprend nos ouverture progrès des communication et libéralisation des échanges Finalement, la volonté de tant de contacts en devient pesant, puisque tendant à effacer la particularité d'un groupe humain lequel soit-il. [...]
[...] Pour revenir à notre texte, Appadurai précise qu'il est remarquable de voir ce problème d'interaction, surtout entre les états-nations et leurs propres minorités. Cela signifierait que par peur d'uniformisation, avec l'arrivée d'éléments extérieurs, les minorités se voient s'affronter face aux états-nations, qui elles pensent plus au nom du profit plus qu'à une envie de garder ses particularités. Il dit que c'est une crainte d'absorption culturelle par des régimes plus importants qu'il y a risque d'indigénisation donc de perdre ses traits originaux, provocant une révolte. [...]
[...] On voit finalement que tout ceci, qui créé les idéoscapes, varient selon les médiascapes, qui en retour varient selon les idéoscapes. Et l'on pourrait s'amuser ainsi longtemps : tout ceci varie les ethnoscapes, qui font varier ces-derniers etc . D'une façon très linéaire, Appadurai nous explique la façon dont il appréhende le phénomène de la Mondialisation et ses conséquences sur les cultures, ou sentiments d'appartenance. Il en conclut que les cinq scapes sont ce qui font opérer les flux actuels, de part leurs disjonctions et variations, car ce sont bien les particularités de l'état de la politique et de l'économie mondiale actuelle. [...]
[...] C'est ce qui est reproché à la Mondialisation, mais dans une autre dimension, on peut voir que des particularités sont là : on n'aura pas le même salaire ici ou là, on n'aura pas les mêmes conditions de travail etc . Pour voir ces particularités, il faut alors aussi prendre en compte les finanspaces : ce sont les marchés de change, les bourses internationales, spéculations de biens et de services. Ici, appadurai commence à analyser d'un oeil économiste les raisons pour lesquelles il existe des particularités. [...]
[...] Après le colonialisme les conséquences actuelles de la mondialisation Arjun Appadurai est né en 1949 en Inde, il est sociologue culturaliste, et enseigne à Chicago. Comme sa date de naissance l'indique, il est un contemporain de tout ce qui peut être abordé lors de cours de théorie pure en études d'anthropologie. Il étudie donc les faits qui nous touche à l'heure actuelle, notamment le phénomène de la mondialisation1. Il essaie de cerner la complexité de ce dernier, qui opère au niveau de la culture, de la société, de la communication etc . [...]
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