Appuis normatifs et compétences pour l'émancipation l'exemple des revendications des prostituées, Lilian Mathieu, prostitution, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Actuel Marx, assujetissement, sociologie pragmatique, revendications
Lilian Mathieu est sociologue, chercheur et directeur de recherche au CNRS et à l'ENS de Lyon. Ses thématiques de recherche sont particulièrement basées sur l'étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Il a d'ailleurs publié de nombreux ouvrages en rapport avec ces sujets. L'article dont nous allons parler maintenant s'intitule "Appuis normatifs et compétences pour l'émancipation : l'exemple des revendications des prostituées". Il a été publié dans la revue Actuel Marx en 2012.
Le thème traité dans cet article est la condition de la prostitution, ses mobilisations et ses débats contradictoires. En ce qui concerne sa méthodologie, il s'appuie sur des exemples réels et sur des processus que l'on peut retrouver dans de nombreux écrits tels que ceux de Michel Foucault. De plus, il élabore un certain nombre d'analyses possibles en s'inspirant de la sociologie de Bourdieu et de celle initiée par Boltanski. Il met aussi en appui des exemples réels tels que la manifestation qui s'est déroulée à Lyon.
[...] adopte la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. Cette Convention évoque le triomphe des luttes menées depuis près d'un siècle pour l'abolition de la réglementation sanitaire et policière de la prostitution. Dorénavant, il y a interdiction de proxénétisme. La convention stipule que les activités des prostituées sont jugées « incompatible avec la dignité et la valeur de la personne humaine et met en danger le bien-être de l'individu, de la famille et de la communauté ». [...]
[...] Comme dit ci-dessus, le mode de production de la connaissance est le fait que l'auteur s'appuie sur des exemples réels et sur des processus que l'on peut retrouver dans de nombreux écrits tels que ceux de Foucault et de Rancière, des philosophes, mais il s'appuie également sur des contextes historiques en évoquant les Grecs par exemple. De plus, il élabore un certain nombre d'analyses possibles en s'inspirant de la sociologie de Bourdieu et de celle initiée par Boltanski. Ainsi, il élabore de nombreuses corrélations entre toutes les théories des auteurs tout au long de l'article. Dans la 2e partie « la contestation en pratique », l'auteur développe davantage d'exemples réels en évoquant la manifestation à Lyon par exemple. L'auteur a une démarche scientifique d'analyse et de recherche. [...]
[...] Des mots clés et des définitions Dans cet article, l'auteur va utiliser différents concepts pour étayer sa thèse, que nous tenterons de vous rendre compréhensible. Les différentes notions abordées : - Définition prostitution : « Fait pour un individu de l'un ou l'autre sexe, de consentir à avoir des relations sexuelles avec des partenaires différents, dans un but lucratif et d'en faire son métier ; exercice de ce métier ; le fait de société qu'il représente », définition issue de l'encyclopédie en ligne du CNRTL - Définition d'émancipation : « l'émancipation correspond à l'action menant à se libérer, à s'affranchir d'un état de dépendance qu'elle soit morale, politique, intellectuelle ou sexuelle », définition issue de l'encyclopédie en ligne du CNRTL - Des luttes de résistance à l'assujettissement dressé par Foucault : Foucault évoque la possibilité de résistance comme étant ce qui s'oppose au processus de soumission. [...]
[...] La question de la domination ainsi que les conditions sociales sont remises en cause. Pour ce faire, Lilian Mathieu s'interroge sur le processus de subjectivation que l'on retrouve dans les écrits de Foucault, et esquisse un certain nombre d'analyses possibles s'inspirant de la sociologie de Bourdieu et de celle initiée par Boltanski. La condition de la prostitution se manifeste comme l'un des cas de domination les plus évidents dans nos sociétés et plus particulièrement en France. Cependant, les possibilités d'émancipation offertes à ceux et celles qui en sont victimes se révèlent contradictoires ; la pratique est considérée comme illégale, mais dans le même temps, il y a une volonté de reconnaissance à part entière de la pratique en tant que métier. [...]
[...] Il y a là une référence à la notion d'habitus et à l'intériorisation de normes en tant que “générateur de pratiques”, comme le nomme Mathieu. La socialisation et le passé des agents n'étant pas le même pour tous, certains individus seront plus à même de faire prévaloir leurs arguments et leurs revendications dans un face à face ou lors d'une lutte (c'est le cas notamment de prostituées, dans le cadre de leur revendication d'émancipation). Dans un schéma de reproduction de normes et de pratiques, certains agents seront privilégiés au cours de leur apprentissage et formation de la vie, et vont avoir des enseignements et des exemples de cas concrets d'application de pratiques diverses. [...]
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