Introduction à l'anthropologie de la culture, définition des thermes. 1) qu'est ce que la culture ? 2) qu'est ce que le culturalisme ? 3) le corps dans tout ces états
[...] L'anthropocène : Une nouvelle ère géologique où la destinée du monde est marquée par la destinée humaine. l'être humain est l'élément majeur dans l'évolution. Une posture contemplative limiterait la transformation du monde → le regarder sans vouloir le changer. Réfléchir à une histoire humaine de la nature, on est capable de changer notre nature. De nos jour ce n'est pas notre nature qui dicte non identité, c'est notre identité qui décide de notre nature. L'être humain s'affranchit de la nature, il agit sur sa nature. [...]
[...] Cette règle de prohibition de l'inceste, n'est pas inscrite naturellement dans l'être humain puisqu'elle est inventée par notre esprit, ce sont donc les capacités cognitives qui sont à l'origine de cette règle, néanmoins, ces capacités résultent également de la constitution naturelle du cerveau humain. Cela veux dire, que nature et culture sont indissociables, se mélanges : En aucun cas la nature cognitives de l'être humain dictes absolument ces règles de vie mais, elle permet d'en inventer sous différentes formes. Les inventions humaines ont en outre la particularité d'influencer/marquer notre nature. Si bien que l'être humain est pour lui même un facteur décisif de sa propre évolution naturelle. [...]
[...] Elle insistera en outre sur le fondement culturelle de la personnalité de base. Elle souligne combien les différents espaces culturels proposent des patterns. Le sexe social n'est pas le sexe biologique. Mead soulignera la diversité culturelle des assignations relatives aux rôles en fonction des sexes. Bipartition culutrel ; assigne des roles, manières d'etre, fonction et taches aux H et aux F. Chaque culture conduit, construit une normalité social en matière de comportement sexuel. Le sens de la sexualité ne se résume pas dans nos organes sexuels. [...]
[...] Dans ce cas là, le sens du mot culture signifie, l'âme du peuple, la culture allemande. Les allemands vont alors vouloir défendre sa culture et son identité culturel avec une âme singulière sacrée. Et à partir du moment ou la culture devient l'âme d'une peuple, ce même peuple à peur de perdre sa propre singularité. Pourtant, la culture est universelle, c'est à dire que dès lors que des personnes veulent la sacraliser et la singularisé, alors cela devient particulièrement instable pour les personnes. Si mon identité culture est sacrée, alors les autres sont profanes. [...]
[...] C'est pourquoi Boas va donner naissance à un véritable courant, l'anthropologie culturelle, les femmes jouent un rôle centrale au sens du mouvement culturel et personnalité. Parmi elle figure Ruth Benedict et Margaret Mead. Margaret Mead Margaret Mead sur les Îles Samoa. La transmission culturelle implique sur la personnalité, l'éducation va devenir son champ d'analyse, ses résultats d'analyses est la mise en évidence profonde entre les stéréotypes masculins et féminins d'une société à l'autre. Chaque culture produit ses porpres normes en matière de rôle sexuel, le sens de ce qui est un homme ou une femme ne reside pas dans les organes sexuels. [...]
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