"L'amour de l'art" se veut être une « enquête systématique sur le public des musées européens », ses caractéristiques sociales et scolaires, ses attitudes à l'égard du musée et ses préférences artistiques. En ce qui concerne la méthode employée par Pierre Bourdieu et Alain Darbel, l'ouvrage semble être un exemple parfait de méthode scientifique appliquée à la sociologie : modélisations mathématiques, recueil organisé et contrôle de données. La technique du questionnaire, administré à un large échantillon de visiteurs de musées en Europe, est l'instrument de base de cette enquête.
Les textes réunis par Olivier Donnat et Paul Tolila dans l'ouvrage qu'il nous était proposé d'étudier, sont issus du colloque « Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels », organisé en 2003 par le Département des études et de la prospective (DEP) du Ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l'Observatoire français des conjonctures économiques. Pour éclairer la complexité des évolutions dans le domaine culturel, le colloque a mobilisé les sociologues de la culture, mais aussi ceux de leurs collègues qui étudient l'école, la famille, la sociabilité, la consommation et la participation à l'emploi.
[...] Le futur MUCEM de Marseille a mis en place des actions pour sensibiliser le jeune public des quartiers sensibles au monde du musée. Les jeunes devaient organiser une exposition à partir de leurs objets personnels, rédiger des cartels et faire ressortir toutes les significations de l'objet qu'il présentait : signification pour lui-même, personnelle, si l'objet lui rappelle un moment de sa vie, mais aussi représentation plus large à l'échelle d'une société (s'il s'agit par exemple d'un objet traditionnel d'un pays étranger). [...]
[...] La statistique révèle que l'accès aux oeuvres culturelles est le privilège de la classe cultivée. Ce privilège ne semble pas choquant étant donné le fait que rien ne semble plus ouvert à tous que les musées. On en vient donc à invoquer une inégalité naturelle des besoins culturels entre les individus. Il n'en est rien. La possibilité réelle qu'ont les individus de profiter des musées et d'apprécier une œuvre dépend de leur place sur l'échelle sociale et non d'une capacité innée. [...]
[...] Les textes réunis par Olivier Donnat et Paul Tolila dans l'ouvrage qu'il nous était proposé d'étudier, sont issus du colloque Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels organisé en 2003 par le Département des études et de la prospective (DEP) du Ministère de la Culture et de la communication, en collaboration avec l'Observatoire français des conjonctures économiques. Pour éclairer la complexité des évolutions dans le domaine culturel, le colloque a mobilisé les sociologues de la culture, mais aussi ceux de leurs collègues qui étudient l'école, la famille, la sociabilité, la consommation et la participation à l'emploi. [...]
[...] La perception conditionnée du musée et des œuvres d'art La lisibilité de l'œuvre d'art, et donc sa potentialité à être aimé, pour un individu particulier est fonction de l'écart entre le niveau d'émission (le degré de complexité et de finesse de l'œuvre et du code qui permet de la déchiffrer) et le niveau de réception (le degré auquel l'individu maîtrise ce code, en fonction de son instruction, mais aussi de son époque). [11]. Ceux qui n'ont pas reçu de leur famille ou de l'École les instruments que suppose la familiarité avec les œuvres sont condamnés à une perception de l'œuvre d'art qui emprunte ses catégories à l'expérience quotidienne et qui s'achève dans la simple reconnaissance de l'objet représenté[12]. Le plaisir esthétique s'expose ainsi dans ces deux formes extrêmes : la dégustation savante et l'aisthesis[13] (la perception la plus désarmée). Le public d'un musée répond par sa présence à un appel. [...]
[...] Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français, Enquête 1997, Paris, La Documentation française Présentation, Donnat et Tolila, p Présentation, Donnat et Tolila, p Bourdieu, p Bourdieu, p Bourdieu, p Bourdieu p Bourdieu, p Bourdieu, p.155 Bourdieu, p Bourdieu, p Bourdieu, p Bourdieu, p Bourdieu, p Synthèse, Donnat et Tolila, T p Synthèse, Donnat et Toila, T p Ce que ne disent pas les chiffres Vers une pragmatique du goût, Donnat et Tolila, T p Quel est le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux équipements culturels, Donnat et Tolila, T p Cité dans Donnat et Tolila, T p Individualisation des mœurs et choix culturels Donnat et Tolila, T p Donnat et Tolila, T p Paradoxes et enjeux de l'école de masse, Donnat et Tolila, T1, p Utilisation des études de publics et stratégie de développement des organisations culturelles, Donnat et Tolila, p Les jeunes publics à l'opéra, Donnat et Tolila, T p Individualisation des mœurs et choix culturels, Donat et Tolila, T1, p Utilisation des études de publics et stratégie de développement des organisations culturelles, Donnat et Tolila, T p Idem, Donnat et Tolila T1, p Catégories de musées, de visiteurs, et de visites, Donnat et Tolila, T p Synthèse, Donnat et Tolila, T p Bourdieu, p Bourdieu p. [...]
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