La banlieue est depuis le début des années 80 sous le projecteur médiatique, qui la balaye avec ténacité sans jamais parvenir pourtant à en donner une description apaisée, éloignée à la fois du commentaire misérabilisme et de la condamnation hâtive.
Sa situation hors de la ville ne faisant que représenter symboliquement sa représentation hors d'un monde normal policé où règnent, même de façon imparfaite, le droit et la civilité dans les rapports quotidiens. La banlieue est à la fois pitoyable et menaçante, on la plaint et on la craint dans le même temps.
Mais la banlieue, à certains moments comme pendant la Coupe du Monde de football en France, peut être dressée comme un laboratoire d'une convivialité pluriethnique. C'est dans la cité que l'imagination est au pouvoir, que s'inventent une nouvelle musique, un nouveau langage, que s'élabore une société multiculturelle harmonieuse. Transformés en graines d'artiste ou d'athlètes, les adolescents et leurs grands frères n'y sont plus de sauvages, mais les exemples d'un dynamisme et d'une responsabilisation dont devrait prendre acte la population plus favorisée.
[...] La banlieue est depuis le début des années 80 sous le projecteur médiatique, qui la balaye avec ténacité sans jamais parvenir pourtant à en donner une description apaisée, éloignée à la fois du commentaire misérabilisme et de la condamnation hâtive. Sa situation hors de la ville ne faisant que représenter symboliquement sa représentation hors d'un monde normal policé où règnent, même de façon imparfait, le droit et la civilité dans les rapports quotidiens. La banlieue est à la fois pitoyable et menaçante, on la plaint et on la craint dans le même temps. Mais la banlieue, à certains moments comme pendant la Coupe du Monde de football en France, peut être dressée comme un laboratoire d'une convivialité pluriethnique. [...]
[...] Dorénavant, ce terme est emprunté pour désigner des couches de population considérées comme parfaitement adaptées à la société moderne, et victimes malgré elles de la conjoncture économique et de la crise de l'emploi. (PAUGAM, l'exclusion. L'état des savoirs paris, La découverte p12-13) Les émeutes et la violence collective illustrent cette distance entre l'expression d'un intense sentiment de manque, de frustration, d'exclusion, et la construction d'une remise en cause fondamentale de la société et de ses règles : il y a certes expression d'un mécontentement, mais sans réelle élaboration d'une contestation sociale. [...]
[...] Messu insiste sur la notion de tactique et de stratégie employées par les habitants des grands ensembles pour obtenir des aides. Ces dernières deviennent un véritable moyen de pression auprès du travailleur social. Lors des entretiens nécessaires pour ce livre, les habitants des grands ensembles insistent sur la différence qui existe entre ce qu'ils font, c'est-à-dire ce que la contrainte sociale les oblige à faire ou à paraître, et ce qu'ils sont, au-delà de l'apparence et des expédients moraux auxquels ils doivent parfois recourir. [...]
[...] Le temps d'une conservation qui s'apparente parfois à une sorte de mirage, la parole peut alors se libérer. L'entretien permettait ainsi de prouver de leur véritable valeur humaine au-delà de leur insignifiance sociale Comme le souligne M. Wieviorka, le racisme populaire trouve sa source dans les douleurs de l'histoire personnelle : dans le malheur affectif, dans le sentiment de chute sociale (1992, p21 in La France raciste, Paris, Le Seuil) La faiblesse sinon l'absence de mobilisation collective ne signifient pas que les gens de la cité soient passifs. [...]
[...] Une expérience de la domination à travers la stigmatisation du quartier, mais aussi le sentiment du mépris et de l'arbitraire dans les rapports avec les autorités, l'administration et les services sociaux. Une expérience de l'exclusion et de l'isolement dans la cité. Mais aussi une expérience de résistance à la contrainte : qu'il s'agisse de la capacité stratégique à bien utiliser les services sociaux. Une population à la fois virtuellement intégrée à notre société de consommation et de loisirs, et effectivement empêchée d'y accéder du fait de leurs faibles ressources économiques. [...]
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