Age de pierre, age d'abondance, Sahlins, chasse, cueillette, sociétés d'abondance, nomadisme, individualisme
Les sociétés de chasseurs cueilleurs sont les premières, et aujourd'hui encore les seules, sociétés d'abondance grâce à une adaptation sociale et technique à leurs environnements et aux ressources disponibles. Il s'agira alors de comprendre la notion d'abondance ainsi que les contraintes associées à cet état, puis d'essayer d'analyser la notion de manque et de besoin proposée par Sahlins.
[...] Ainsi le dénuement, ce que les européens ont pu qualifier de pauvre, peut être abondance s'il répond à l'ensemble des besoins sociaux. A contrario, l'apparente richesse des sociétés capitalistes est construite sur la propriété de la rareté et de l'épuisable ce qui implique alors des inégalités sociales, car il y a forcément inégalité d'accès et de propriété. Par conséquent, malgré la production industrielle et l'investissement considérable de temps pour le travail qui semblent mener vers une société d'abondance, les sociétés capitalistes ne sont que privation car ces inégalités sociales entraineront une limitation d'accès aux productions alimentaires et matérielles. [...]
[...] Ainsi, le nomadisme préservent les populations de l'appauvrissement des ressources et donc d'un excès de travail contrairement à la sédentarité. En effet, cette dernière implique une exploitation extrême des sols empêchant leur renouvellement et donc une obligation de production des denrées alimentaires. La néolithisation entraîne alors la perte de loisirs et de repos. De même, le stockage alimentaire est refusé car même si techniquement il est réalisable, socialement il ne l'est pas car il remettrait en cause l'économie et donc l'infrastructure de ces sociétés. [...]
[...] Seules les sociétés ayant privilégié des ressources rares et épuisables, telles que l'or ou le pétrole, connaissent le manque matériel. D'autre part, cette adaptation sociale et technique visant à alléger la population d'une aliénation matérielle provient d'une contrainte inévitable à l'état d'abondance: la contrainte de mobilité. Il y a en effet contradiction entre propriété et liberté de circulation car tout bien matériel devient une entrave car il doit être transporté par les hommes. La principale valeur d'un objet est donc sa commodité: facilité de production, d'utilisation et de transport. Une abondance impliquant de sévères contraintes A. [...]
[...] Les peuples de chasseurs cueilleurs, contrairement à ces derniers, connaissent alors une abondance de temps libre pour le repos ou les loisirs. C. Une adaptation technique et sociale pour une absence de contrainte matérielle Les nombreux préjugés existant sur les sociétés de chasseurs collecteurs proviennent certainement de leur apparente pauvreté, pauvreté aux yeux des européens. En effet, les peuples à économie de chasse et de cueillette sont libres de la contrainte matérielle: s'ils sont pauvre en biens, ils sont riches en liberté. [...]
[...] Néanmoins, il permet avant tout de renouveler l'approche anthropologique et économique de ces sociétés en comblant l'ignorance et l'incompréhension que ces disciplines avaient de ces peuples. L'auteur atteste alors que les sociétés de chasse et de cueillette sont les premières et demeurent les seules à connaître une abondance de repos, mais également une abondance matérielle et alimentaire grâce à une adaptation culturelle, sociale et technique volontaire à l'environnement. Bibliographie additionnelle: - Dupuy Francis Anthropologie économique, Armand Collin, Paris p. - CLAVERIE, E Sanction in Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, sous la dir. de BONTE, P. [...]
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