Une même action peut être analysée de deux façons : d'un côté par le sens qu'elle a pour l'acteur, d'un autre côté par les fonctions qu'elle exerce dans le système.
La sociologie de la vie quotidienne traite des activités routinières, non collectives. Cette activité, qui intéresse le sociologue, est nécessairement sociale : par exemple fermer sa maison n'a pas la même signification sociologique selon les sociétés, c'est un acte qui diffère selon les sociétés. Ces actions ont un sens pour l'acteur.
De 1925 à 1938, l'École de Chicago place l'individu au centre de l'observation sociologique et l'étudie à partir d'observations directes, c'est ce que l'on appelle « ways of style », mais l'étude à partir du sondage et de la quantification modifie l'observation, on parle alors de « life styles ».
En France, c'est l'idée de sociologie urbaine qui domine. Naît alors la sociologie des modes de vie et des styles de vie qui permettent d'expliquer les changements sociaux. Il y a alors plusieurs approches :
- Approche compréhensive : celle-ci considère les attributs élémentaires (valeurs, pratiques,…) comme un ensemble homogène.
- Approche explicative : celle-ci donne un sens à une certaine unité de pratiques ou de conduites mais de l'extérieur
Pour les interactionnistes et les ethnométhodologues, la vie ordinaire n'est constituée que de gestes minuscules et qu'il faut s'intéresser aux interactions entre les différents acteurs de la société.
Les usages ou activités sociales ordinaires se multiplient, ce qui entraîne une modification des institutions et organisations. Les usages exercent leur emprise par la dépendance des individus aux systèmes, ils exercent une contrainte sur les individus.
[...] Les usages ou activités sociales ordinaires se multiplient, ce qui entraîne une modification des institutions et organisations. Les usages exercent leur emprise par la dépendance des individus aux systèmes, ils exercent une contrainte sur les individus. Acteur et système : deux faces d'une même médaille Il faut enrichir cette vision en disant que la vie quotidienne à une valeur instituante. En effet, plus la vie sociale est contrainte, plus l'individu a besoin de contraintes, ce qui entraîne une variation des genres de vie. [...]
[...] Un regard sociologique", Sciences Humaines, 88, p. 24- Une même action peut être analysée de deux façons : d'un côté par le sens qu'elle a pour l'acteur, d'un autre côté par les fonctions qu'elle exerce dans le système. La sociologie de la vie quotidienne traite des activités routinières, non collectives. Cette activité, qui intéresse le sociologue, est nécessairement sociale : par exemple fermer sa maison n'a pas la même signification sociologique selon les sociétés, c'est un acte qui diffère selon les sociétés. [...]
[...] A travers des pratiques, on peut trouver à la fois les exigences de fonctionnement du système institutionnel et à la fois les exigences de la vie quotidienne des acteurs. Elle a un caractère personnel et transpersonnel (Durkheim et Simmel). Les différents états de l'usage Regarder la télévision, faire des courses, rencontrer des parents, avoir un chien, sont autant de pratiques qui diffèrent selon des paramètres propres à chaque individu et dépendent de rites expressifs. Des usages aux genres de vie Inviter des amis ou des parents : c'est une pratique qui suppose une mise en place par des activités interdépendantes. [...]
[...] On observe une autre évolution culturelle, les relations humaines sont de plus en plus marchandées, en fait l'évolution de la vie quotidienne est de plus en plus dominée par l'intervention de marchandises. Ainsi, les acteurs sont à la fois de plus en plus autonomes et de plus en plus dépendants vis- à-vis des contraintes quotidiennes. La sociologie des modes de vie permet de répondre aux questions concernant le vie quotidienne des acteurs du fait qu'elle peut dégager des variables d'action stratégique et ouvrir la voie à la réforme politique, en ce sens cette sociologie traverse les autres sociologies et permet de prendre en compte à la fois le vécu des individus et les fonctions des institutions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture