A partir de leurs conclusions sur la sociologie des organisations (mise en avant des faiblesses de la bureaucratie), les co-auteurs élargissent leur réflexion à l'analyse des systèmes, les « systèmes d'action concrets ». La thèse centrale est que l'acteur n'existe pas en dehors du système social qui définit ses marges de liberté. Mais le système n'existe que par l'acteur qui lui donne vie et peut le transformer ; le système est une production de l'homme...
[...] Le comportement de l'acteur dans l'organisation, sa stratégie et les relations de pouvoir qui s'y développe permettent de définir une organisation. Les différents acteurs ne partagent pas les mêmes objectifs et pourtant l'organisation permet la coopération entre ces objectifs hétérogènes, par des contraintes qui s'imposent à tous. CROZIER utilise le concept de jeu : le jeu est un construit humain (comme une organisation), lié à la culture des joueurs ; le jeu laisse libre les joueurs de développer leurs stratégies (comme une organisation) ; le joueur ne s'adapte pas mécaniquement à son rôle (comme l'acteur). [...]
[...] Tout comme l'acteur avec l'organisation, cette dernière structure son environnement. Pour mieux le structurer, toute organisation cherche à le maîtriser ; L'auteur étudie alors la liaison entre l'organisation et son environnement. Elle se réalise par des relais organisationnels qui ont pour but de gérer les zones d'incertitude : les banques sont un relais pour l'entreprise (organisation) envers les marchés financiers (environnement), ou fidéliser les clients (l'environnement) est un moyen de diminuer l'incertitude des entreprises. CROZIER privilégie l'exemple du ministère de l'industrie dans lequel les fonctionnaires des Mines sont un relais indispensable avec les secteurs industriels l'environnement, un modèle culturel Une organisation est une structure liée au modèle culturel de la société (l'environnement), comme le montre l'exemple de la bureaucratie française. [...]
[...] Au contraire il propose de tester l'existence des systèmes, découvrir leurs limites et leurs propriétés ; un système n'a pas de frontières acquises, fixes (il y a des interdépendances, des mécanismes de régulation Discussion : le complément d'analyse offert par l'analyse structurale Analogie des analyses Dans l'analyse des stratégies de l'acteur, l'idée fondamentale est que le système social dans lequel s'inscrit l'individu exerce des contraintes sur son comportement. Cette proposition est du même ordre que les résultats des analyses de réseaux ; En effet celles-ci cherchent à modéliser le système de relation propre à un ensemble social. [...]
[...] Mais le système n'existe que par l'acteur qui lui donne vie et peut le transformer ; le système est une production de l'homme. L'acteur dans l'organisation CROZIER développe d'abord ses analyses sur l'acteur dans son environnement, fidèle à sa sociologie fondée sur l'individu Stratégie de l'acteur Les organisations sont prévues pour contrôler les individus, mais il existe toujours des marges de liberté ; c'est ce que montre Erwing GOFFMAN dans Asiles. Ces zones de non contrôle laissent des marges de manœuvre aux acteurs pour s'adapter aux contraintes de l'organisation, c'est-à-dire que l'acteur est apte à transformer, manipuler le système. [...]
[...] Il existe deux types de regroupement : les cliques qui rassemblent des individus ayant de fortes relations entre eux ; Il s'agit donc d'un sous-groupe qui dispose d'une forte densité de relations, d'une forte cohésion interne. les positions qui regroupent des individus ayant le même profil relationnel, c'est-à-dire que chaque membre entretient les mêmes relations avec le reste du système. Le résultat de ce travail est la reconstitution de la morphologie relationnelle du système. A chaque sous-ensemble peut être attribué un certain type de comportement, un rôle propre aux individus selon leur configuration de relations propres. A travers cette analyse de réseaux, on identifie donc les contraintes qui pèsent sur les acteurs. [...]
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