Fiche de lecture de l'ouvrage "Savoirs et enjeux de l'interculturel". La première partie de cet ouvrage est principalement consacrée au phénomène d'acculturation, non-défini en tant que tel, mais à travers plusieurs expériences de recherches très intéressantes.
[...] C'est une forme de prolongement du contexte biculturel. Il semble que la mobilité dans l'espace européen contribue au développement de ces diverses attitudes et que l'identité européenne peut être une ressource identitaire très importante pour les jeunes d'origine portugaise. Analyse de ce résumé Tous ces exemples de recherche ont permis d'appréhender d'une nouvelle manière le phénomène d'acculturation, au travers des nombreuses conséquences que celui-ci pouvait engendrer sur le terrain, dans les populations. Mais, avant de revenir sur ce phénomène, je tiens à définir un concept important dans la construction de l'individu en situation d'acculturation que sont les stratégies identitaires. [...]
[...] Les cultures sont donc des ensembles en construction permanente, avec des phénomènes de structuration ou de déstructuration. Il n'y a pas forcément une culture donneuse et une culture receveuse. L'acculturation n'est jamais à sens unique, même quand une des deux cultures est dominante. Dans ce contexte, comment les populations migrantes peuvent-elles s'intégrer ? Peuvent-elles garder leur culture d'origine ? En fait, c'est impossible : toute culture transplantée ne peut rester identique à elle-même. Les populations immigrées inventent de nouveaux modèles culturels, comme on peut le constater dans les exemples relevés dans l'ouvrage étudié. [...]
[...] D'autres thèmes apparaissent au cours de cette recherche. Le premier est celui de la relation à l'homme. La majorité de ces femmes ont connu une migration en lien avec un homme. L'auteur pense qu'elles avaient déjà un projet de départ et que ces rencontres n'ont fait qu'accélérer un processus auparavant imaginé. Leurs discours sont souvent marqués de leur vision du couple, allant jusqu'à faire la distinction entre un homme brésilien et un homme suisse, lequel, par un regard différent, les fait douter de leur féminité. [...]
[...] Les pratiques interculturelles ne peuvent pas rester neutres devant les phénomènes de l'acculturation. Elles s'exercent qu'on le veuille ou non dans un cadre politique et idéologique préexistant dans lequel agissent les acteurs de ces pratiques. Par exemple le contexte français avec son idéologie républicaine marquée par un citoyen universel, par une certaine conception de la laïcité, par des rapports historiques singuliers avec la majorité des populations immigrées etc. n'est pas identique au contexte canadien, lequel est traversé par une conception du multiculturalisme et une immigration essentiellement de peuplement. [...]
[...] Il faut bien distinguer acculturation et assimilation. Cette dernière ne constitue qu'un cas extrême d'acculturation. L'assimilation est la disparition totale de la culture d'un groupe qui assimile et intériorise la culture de l'autre groupe avec lequel il est en contact. Selon Linton et Herskovits, «l'acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent de ce que des groupes d'individus de cultures différentes entrent en contact continu et direct et des changements qui se produisent dans les patrons (pattern) culturels originaux de l'un ou des deux groupes . [...]
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