wii, enquête sociologique
La Wii est une console de jeux vidéo lancée par le fabricant japonais Nintendo en 2006. Son développement commence fin 2001 juste après la sortie de la GameCube, principal échec de Nintendo. Pensant qu'il n'est pas nécessaire de développer une console puissante parmi le marché déployé, le concepteur de jeux Nintendo, Shigeru Myiamoto, bras droit de Satoru Iwata, président de Nintendo privilégie une nouvelle forme d'interaction des joueurs. Deux ans après, les ingénieurs et les designers se réunissent pour développer le concept grâce à l'invention du détecteur de mouvement proposée par une société franco-italienne. Ainsi, se crée en 2005 cette nouvelle console de jeux. Le nom qui est prédestiné à l'invention: « Révolutionnaire » mais préférant un nom plus simple et adapté à la multinationale, la société décide de l'appeler la Wii qui représente le « We » en anglais ainsi que la reconnaissance des deux « i » en personnages de jeux. C'est malgré tout, le fait que le terme soit universel qui va influencer la communauté Nintendo.
[...] J'ai quand même réussi à interroger quelques personnes. Même au hasard, j'ai récupéré beaucoup de questionnaires d'employé(e)s Les collègues de nos parents: catégories professionnelles différentes Jade: J'ai demandé à mon beau-père s'il était possible de faire passer une vingtaine de questionnaires sur son lieu de travail, afin de récolter une autre tranche d'âge pour notre enquête. Une dizaine a été remplie, majoritairement par des hommes entre 40 et 60 ans Le club de sport: sport réel ou virtuel ? Clémentine: Pratiquant du badminton en club, j'ai décidé de distribuer les questionnaires lors de deux tournois car toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées ainsi que la plus part des tranches d'âges que nous visons. [...]
[...] L'enquête et ses méthodes: Le questionnaire. Armand Colin p. Nous avons donc décidé de le diffuser dans différents lieux: Un collège-lycée pour la tranche d'âge des 10-20 ans et des 30-60 ans pour les professeurs. Des magasins de jeux-vidéo pour les joueurs déjà initiés. Une compétition sportive pour voir la différence entre un sport réel et un sport virtuel. Une maison de retraite pour la tranche d'âge des 60 ans et plus. Une bibliothèque universitaire pour la tranche d'âge des 20-30 ans. [...]
[...] Le but est de pouvoir la placer dans le salon, près du téléviseur, sans se faire remarquer. Le téléviseur est souvent entouré de produits électroniques variés. Les autres consoles devaient impérativement se trouver devant le reste, à cause de leurs manettes filaires. Cela pouvait donc poser un problème majeur, un manque de place évident pour placer la console. La Wii utilisant une technologie sans fil, il est plus facile de la placer proche du téléviseur, dans une zone non-utilisée. Ainsi a taille permet à la Wii de s'adapter, mais ce n'est pas le seul facteur. [...]
[...] Autres, précisez: Pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la Wii comparée aux autres consoles (PS3, XBOX ) ? 3.2 Des résultats peu proportionnés Nous avons recueilli 172 questionnaires. Pour présenter nos analyses, nous avons réalisé 4 diagrammes qui représentent les annexes 1 à 4. Nous avons comparé nos résultats avec les pourcentages nationaux au niveau des tranches d'âge étudiées (annexe 1). Nous avons remarqué dans un premier temps que les tranches d'âges n'étaient pas identiques aux nôtres mais aussi que dans un second temps nous étions assez loin de ces proportions. [...]
[...] Dans un foyer, la Wii est utilisée en moyenne par trois personnes, c'est plus que toutes les autres consoles. La volonté de Nintendo étant de toucher un plus public plus large que ses concurrents Sony et Microsoft, l'entreprise multinationale s'attache aux gamers comme aux noninitiés et surtout à un public plus féminin et intergénérationnel. Aussi, une autre caractéristique de la console est de jouer sur la carte tous publics puisqu'elle met de côté les aspects graphismes, scénarios, ou multimédias afin d'être plus abordable. [...]
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