Ce dossier est structuré en deux mouvements.
Le premier s'attache à définir ce qu'est la sociologie.
Mais aussi et entre autres :
- Quels ont été ses débuts historiquement en France en comparaison des Etats-Unis
- En quoi la sociologie est une science qui dérange
- Les deux grandes paradigmes de cette science sociale (holisme vs individualisme méthodologique)
- Les deux manières d'obtenir des informations lors d'une étude sociologique (vision quantitative vs qualitative)
Le deuxième temps du dossier est consacré à ce qui pourrait être considéré comme étant des tentatives, des embryons de la sociologie.
Plusieurs auteurs et intellectuels de différentes époques sont abordés, ainsi que les innovations qu'ils ont pu faire, tant par leur concept que leur méthode d'enquêtes qui ont apportés d'une manière ou d'une autre à la sociologie.
[...] La relation dialectique société / individu est source de querelle méthodologique pour les sociologues. Autrement dit, qui de la société ou des activités de l'individu a un impact sur l'autre ? L'holisme se propose d'étudier la société à partir de l'extérieur, en mobilisant les institutions sociales, il y aurait alors diktat de ce que sont les individus, sur leur goût, leur ambition déterminisme. CONTRE L'individualisme méthodologique : on part du principe que les structures ne se forment qu'à partir des pratiques des individus. les quantitativistes : se basent en quasi-exclusivité sur les données. [...]
[...] Utilise également l'analyse des probabilités Tentative infructueuse, n'a pas de disciple, est accusé de trahison et meurt guillotiné B - Saint-Simon (1760-1825) : Projet de construction d'une science de l'homme : La Physiologie sociale C - Auguste Comte donne en 1833 le nom actuel de cette science : la sociologie (utilisait aussi l'expression de physique sociale) Il définit cette science comme étant l'étude positive de l'ensemble des phénomènes sociologiques. Positif : réf au courant de pensée du début XVIII, doctrine qui dit que la seule source de connaissance des faits ne peut venir que de l'expérience scientifique. Auguste a une vision holiste de la société, il privilégie le tout, l'ensemble. [...]
[...] En l'occurrence Montesquieu critique l'absolutisme royal, les lourdeurs des apparats et les règles qui régissaient l'apparence physique. Montesquieu déduit que les mœurs qu'on croit naturel ne sont en fait que le résultat de conventions arbitraires, elles peuvent évoluer dans l'espace et dans le temps. Montesquieu met en avant la puissance des habitudes, il cherche à comprendre la relation entre organisation politique et les mœurs. Dans L'esprit des Lois (1748) Montesquieu fait une typologie des régimes politiques selon les fondements qui les animent : République la vertu Monarchie l'honneur Despotisme la peur Montesquieu distingue tradition/religion/commerce (le culturel) et géographie/démographie/climat (du naturel). [...]
[...] On pourrait comme contre-exemple le monde de l'art où a prioris c'est le talent, le don qui prime sur tout et qui permet d'obtenir de la reconnaissance des pairs et du public les femmes sont relativement plus égales MAIS D'après une étude de Magali Danner et Gilles Galodé (2008) l'insertion des femmes diplômées des écoles d'art éprouvent plus de difficulté à faire carrière que les hommes. Il a été remarqué un plus fort taux d'abandon et de reconversion vers les secteurs du design et de la communication comme porte de secours pour obtenir une situation plus stable. Les seules femmes qui réussissent sont issues des classes privilégiées qui ont de bons réseaux, de bons contacts et peuvent se permettre de consacrer le temps nécessaire pour s'affirmer sur le marché de l'art, imposer sa patte. La sociologie révèle les structures de domination. [...]
[...] Et les sociologues ne sont pas impassibles devant la réalité sociale. Mais leur objectivité vient des techniques et des méthodes qu'ils utilisent, ils ne sont pas pour autant neutres sur les thématiques qu'ils traitent. Max Weber utilise le terme de ''neutralité axiologique'' Raymond Aron (traducteur de Weber) utilise le terme pour critiquer les historiens de l'époque qui s'inscrivaient inconditionnellement dans la tradition marxiste. Pour Raymond Aron, l'idéologie / l'appartenance théorique ne doit pas influer le travail académique. Mais cela caractérise les clivages universitaires. [...]
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