Division du travail social, Emile Durkheim, Karl Marx, sociologie, division manufacturière du travail, libéralisme, processus de production, formes de solidarité, solidarité mécanique, solidarité organique
Ce document apportera des réponses aux questions relatives aux extraits suivants. Le premier texte est Karl Marx, "Division du travail dans la manufacture et dans la société", Le Capital, Livre 1, Section IV, 1867. Le deuxième texte est par Emile Durkheim, "Prépondérance progressive de la société organique et ses conséquences", De la division du travail social, Livre I, Chapitre 6, 1893. Le troisième texte est par Emile Durkheim, "Définition de l'éducation", Éducation et sociologie, 1922 (p. 7-9).
[...] La thèse de Marx contient elle aussi cette notion d'écoulement de la division sociale du travail vers la division manufacturière. En revanche, l'œuvre de Marx est entièrement structurée autour du travail, contrairement à Durkheim où il occupe une place marginale dans la théorie de la solidarité mécanique. En outre, on passe chez Marx d'une organisation du travail avec une multiplicité d'agents, des productions finales diversifiées et reposant sur l'échange entre communautés, à un schéma de concentration des ressources et des moyens de production tout en incitant à la subdivision des branches de métiers. [...]
[...] et la colonisation, sources de matières premières. La différence en est que, contrairement à la division sociale du travail où chaque étape de la production crée une marchandise, ce n'est qu'à l'aboutissement de la phase collective de production que le produit devient une marchandise dans la division manufacturière du travail. En outre, alors que la division sociale du travail se fonde sur une multiplicité d'acteurs indépendants dans le processus de production, la division manufacturière repose elle sur une agglomération des moyens de production dans les mains d'une seule personne (« un capitaliste » p. [...]
[...] C'est dans la prise en compte de la nature de l'activité sociale exercée par les individus et leur regroupement suivant celle-ci que s'origine la transformation de la solidarité et la transition de l'une vers l'autre. Finalement, l'organisation professionnelle prend le pas sur les divisions territoriales qui avaient elles-mêmes pris la suite de la descendance et de la consanguinité. Cette « compartimentation » territoriale se dilue à mesure que la société se développe, tout comme l'influence de la religion à laquelle se substituent des coutumes locales qui tendent à s'unifier. [...]
[...] Quel rapport ces deux types de division du travail entretiennent-ils ? Pour Marx, la division sociale du travail est la résultante de l'agrandissement des communautés constituées qui nouent des contacts afin d'échanger leurs marchandises et leurs produits. En d'autres termes, elle provient de l'interaction entre ces diverses communautés dont les modes de production et les productions finales sont différenciés, communautés qui deviennent interdépendantes entre elles par les échanges qu'elles établissent. La division manufacturière du travail découle de la première en ce qu'elle nécessite une division sociale du travail avancée, au point où elle engendre des ramifications au sein des branches, des spécialisations. [...]
[...] Textes 1 et 2 En quoi la conception durkheimienne de la division du travail prolonge-t- elle la conception marxiste ? En quoi s'en distingue-t-elle ? La vision durkheimienne de la division du travail poursuit l'analyse marxiste en ce que le travail structure l'organisation de la société. Le tournant entre la solidarité mécanique, admise pour des sociétés plus anciennes, et la solidarité organique, se rencontrant dans les sociétés modernes, s'opère par une division des individus dans l'espace social selon la nature des activités qu'ils y exercent. [...]
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