Sciences humaines, initiation pratique à la méthodologie, migration haïtienne, Montréal, Québec, Potvin, Labelle, construction identitaire, hypothèse de recherche
La migration haïtienne à Montréal, et plus généralement au Québec, est un thème assez largement abordé dans la littérature scientifique, mais également dans des articles de presse rigoureux, à partir des années 1980. En continuation, nous présenterons trois textes pour esquisser un état de la question sur ce sujet.
[...] Cependant, la seconde hypothèse consiste à affirmer qu'il y a bien plus de différences que de similarités. Tout d'abord, l'identification avec la diaspora serait bien plus faible chez les jeunes que chez les premières générations, du fait de leur intégration plus réussie au sein de la société québécoise. Ensuite, il y aurait des différences entre les différentes vagues migratoires dans leur relation avec le pays d'origine. Celles-ci seraient beaucoup plus étroites aujourd'hui qu'auparavant, avec la massification des usages des réseaux sociaux, qui bouleversent les possibilités de communication. [...]
[...] Ceux-ci s'éloignent de la communauté haïtienne et ne souhaitent plus trop s'investir dedans, à la différence de leurs parents. La chercheuse met donc en évidence l'existence de multiples logiques d'appartenance, d'identification et de résistance qui se mettent en œuvre dans la construction différenciée des multiples identités des personnes immigrées haïtiennes au Québec. Pour leur part, Labelle et al. (1983) analysent également la diaspora haïtienne au Québec, dont ils soulignent l'importance à partir des années 1970. Ils adoptent une approche historique pour mieux rendre compte de l'hétérogénéité de la communauté immigrée (selon le sexe, l'âge, le niveau socio-économique différent des migrants dans les différentes vagues migratoires). [...]
[...] Quelles sont les difficultés en lien avec l'immigration au sein de la communauté haïtienne montréalaise dans les années 2000, selon les intervenants ? L'état de la question La migration haïtienne à Montréal, et plus généralement au Québec, est un thème assez largement abordé dans la littérature scientifique, mais également dans des articles de presse rigoureux, à partir des années 1980. A continuation, nous présenterons trois textes pour esquisser un état de la question sur ce sujet. Pour commencer, Potvin (2007) restitue dans sa monographie les résultats du travail de terrain mené dans les années 1990 auprès des migrants haïtiens au Québec. [...]
[...] Problématique A la suite de la révision de la littérature et l'élaboration de l'état de l'art, nous proposons d'articuler notre recherche autour de la problématique suivante : Selon les membres de la diaspora haïtienne montréalaise, dans quelle mesure peut-on dire que les difficultés avec l'immigration au sein de cette communauté dans les années 2000 sont différentes de celles des premières vagues migratoires ? En choisissant cette problématique, nous nous inscrivons donc dans la perspective historique revendiquée par Labelle et al., mais nous souhaitons rendre compte également de la pluralité des constructions identitaires et des différences et similitudes entre différentes générations d'immigrés haïtiens à Montréal. [...]
[...] La pauvreté, qui caractérise le pays depuis longtemps, s'est ainsi « transformée en misère ». L'autrice constate l'impact négatif de ces évolutions sur la diaspora montréalaise, qui se trouve précarisée (du fait d'aider leurs familles) et désillusionnée, car son retour à Haïti semble très improbable. Elle souligne ensuite les initiatives de la diaspora, très médiatisées, pour appuyer le mouvement social dans le pays. Les actions de mobilisation incluent des colloques organisés par la communauté universitaire, des notes de presse, des panneaux de discussion, des manifestations devant le consulat d'Haïti, l'organisation des site in, etc. [...]
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