L'anthropologie, science de l'homme, est l'étude des diversités culturelles et sociales. Elle cherche à montrer qu'il n'y a pas de société plus avancée que d'autres mais que chaque société s'inscrit dans un système de valeurs différent, avec son organisation politico-sociale, ses moeurs et ses coutumes. L'étude anthropologique nécessite l'immersion totale du chercheur dans la société qu'il étudie, pour mieux en saisir le fonctionnement, ainsi la méthode anthropologique se caractérise par l'enquête de terrain.
Le laboratoire scientifique est souvent considéré comme un monde à part, un monde de spécialistes où l'approche sociologique n'a aucun intérêt. On s'y intéresse en général pour le contenu scientifique et les innovations technologiques qui en émanent, que l'on détache du contexte sociologique. Or d'après Bruno Latour, le laboratoire doit être considéré comme une véritable tribu exotique, avec ses rites, ses valeurs, son organisation relationnelle. Les innovations technologiques sont pour lui des constructions sociales. Le contenu scientifique ne peut être détaché du contexte sociologique dans lequel il s'est formé puisque ce dernier est déterminant dans la construction des faits scientifiques.
Il convient alors de se demander si l'étude et la méthode anthropologique peuvent être appliquées aux laboratoires scientifiques et aux innovations technologiques.
[...] ( Il convient alors de se demander si l'étude et la méthode anthropologique peuvent être appliquées aux laboratoires scientifiques et aux innovations technologiques. L'anthropologie: une science adaptée à l'étude du laboratoire 1. Une compartimentation peu adaptée à l'étude de notre société Cette question au premier abord peut sembler étrange, mais elle est fondée sur une critique de la perception et de la manière d'étudier nos sociétés. Nous partons du postulat que nous sommes une civilisation moderne, technique (qui est fondée sur une séparation entre le monde humain et le monde naturel et nous nous distinguons des sociétés dites primitives De cette distinction découle deux méthodes différentes d'études de société: si pour étudier notre société occidentale, nous avons une multitude de sciences dites exactes et de sciences humaines, bien compartimentées, l'étude des sociétés dites primitives est faite par une seule science: l'anthropologie. [...]
[...] La méthode anthropologique peut-elle être appliquée aux laboratoires scientifiques et aux innovations technologiques? L'anthropologie, science de l'homme, est l'étude des diversités culturelles et sociales. Elle cherche à montrer qu'il n'y a pas de société plus avancée que d'autres mais que chaque société s'inscrit dans un système de valeurs différent, avec son organisation politico-sociale, ses moeurs et ses coutumes. L'étude anthropologique nécessite l'immersion totale du chercheur dans la société qu'il étudie, pour mieux en saisir le fonctionnement, ainsi la méthode anthropologique se caractérise par l'enquête de terrain. [...]
[...] Histoire des sciences, psychologie des sciences mais aucune étude anthropologique de l'institution scientifique en tant que société/tribu avec son système de mœurs et de valeurs. Cependant, il peut sembler que l'objet qui nous intéresse aujourd'hui, le laboratoire, ne peut que difficilement posséder les caractéristiques d'un objet d'études anthropologiques. C'est pourquoi il s'agit de montrer maintenant en quoi le laboratoire est une micro-société du même type qu'une tribu amazonienne à laquelle on peut adapter la méthode anthropologique Le laboratoire, à étudier comme une tribu amazonienne Dans La vie de laboratoire : la production des faits scientifiques, Bruno Latour et Steve Woolgar réalisent une ethnologie de laboratoire. [...]
[...] Le chercheur se fait ici le porte parole de l'instrument et interprète ses réactions. Ainsi, on peut voir le laboratoire comme un système de croyances, qui peut faire l'objet d'une étude intégrée et non séparée des autres quadrants de notre société. En considérant que la pratique de laboratoire est au même titre que d'autres pratiques un ensemble de croyances et de rites, on peut appliquer une étude anthropologique de ce lieu. Il faut cependant noter que la méthode ethnologique utilisée par les sociologues des sciences est différente de la méthode ethnologique classique: la micro-société étudiée ne se définit pas sur un territoire, mais par un réseau d'acteurs. [...]
[...] Ainsi est-il essentiel de mener un examen approfondi des activités quotidiennes du labo, de mener l'enquête jusqu'aux aspects les plus intimes de la construction d'un fait car même les gestes les plus insignifiants participent à la construction des faits scientifiques, Latour parle de "microprocessus de construction sociale des faits". L'ethnographe doit pouvoir passer à travers le discours ordonné des savants pour parvenir aux pratiques et aux discours désordonnés mais intéressants des chercheurs Toutes les discussions informelles qui constituent la vie de tous les jours au labo doivent être prises en compte dans la naissance des innovations technologiques. Enfin l'agnosticisme envers la vérité scientifique s'impose à l'ethnographe pour garantir l'objectivité de son étude. [...]
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