Identité et violence résumé, Amartya Sen (2006), richesse culturelle, appartenance identitaire, identité personnelle, religion, enfermement civilisationnel, Occident, mondialisation, mouvement antimondialiste, liberté de penser
Ce document est un résumé de l'ouvrage "Identité et violence". Je vais dans ce premier paragraphe décrire la naissance d'une certaine violence. Cette violence est le résultat d'une identité dite singulière. Il faut préciser que l'identité en elle-même ne doit pas être supprimée, elle permet une richesse culturelle et un certain réconfort. Il y a un point dont il faut se méfier, en effet le sentiment d'appartenir à un groupe précis vous distance d'autres groupes. Prenons l'exemple d'un ouvrier hutu de Kigali, il pourrait aussi bien se sentir africain que hutu, ou bien même s'affirmer comme ouvrier voir à degré plus élevé comme un être humain. Ces appartenances identitaires plus ou moins larges ne sont pas forcément le sort d'un choix libre et consciencieux.
[...] Chapitre 5 - L'occident et ses ennemis Dans ce paragraphe ce sont les problèmes ayant un rapport avec l'occident qui seront mis en lumière, parlons premièrement de la colonisation. Le fait de coloniser a permis à l'occident de se débarrasser de l'héritage scientifique et autres dont elle (l'occident) est issue. Prenons le cas de l'Inde, une fois colonisée la science devient identité de l'occident, science qui était tout autant identité indienne avant cette colonisation. Cette colonisation qui permet donc de masquer l'héritage va causer à terme une montée de fondamentalisme religieux. [...]
[...] Cette identité doit-elle passer avant d'autre affiliation ? Ces membres des différentes communautés ont-ils accès à l'école et à ses outils permettant la découverte de différentes religions et des différentes façons d'agir ? Si oui à quel degré ? Sont-ils libres ou se sont-ils vus imposés par le biais communautaire ? Sans liberté de ce type, nous avons affaire à un monoculturalisme pluriel. En effet d'une part notons ça remarque sur le fait que si le traditionalisme était prospère, les prophètes n'auraient fait que suivre leurs prédécesseurs. [...]
[...] La mondialisation permet de riches échanges intellectuels. Si nous nous concentrons sur les problèmes mondiaux malgré la mondialisation nous apercevons que des conséquences à long terme sont en création. L'Irlande proie à la famine en 1840 engendre des relations hostiles pendant plus de 150 ans vis-à-vis de la GB dû à son indifférence. L'Afrique dans le même cas que l'ancienne Irlande pourrait le jour où elle émergerait déstabiliser la paix mondiale. Des mesures favorisant le partage et une plus grande équitabilité du résultat de la mondialisation permettraient tout d'abord de freiner le recrutement terroriste, puis de réduire le périmètre tolérant à ces derniers. [...]
[...] Une croissance intégrée et une démocratie a su faire exister une multitude d'autres identités. Le 1er ministre est par exemple sikh, et le président musulman. Gandhi était lui aussi contre ce système fédéraliste vis-à-vis des communautés, il n'était pas le seul. IX. Chapitre 9 - La liberté de penser « N'importe quel écolier peut aimer comme un fou, mais haïr mon garçon est un art ». En luttant contre la minimisation de l'homme, un monde aux valeurs mondiales est possible. [...]
[...] Identité et violence - Amartya Sen (2006) Résumé du livre de SEN AMARTYA identité et violence I. Chapitre 1 - La violence de l'illusion Je vais dans ce premier paragraphe décrire la naissance d'une certaine violence. Cette violence est le résultat d'une identité dite singulière. Il faut préciser que l'identité en elle-même ne doit pas être supprimée, elle permet une richesse culturelle et un certain réconfort. Il y a un point dont il faut se méfier, en effet le sentiment d'appartenir à un groupe précis vous distance d'autres groupes. [...]
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