The Danish girl, Tom Hooper, étude sociologique, violence, parcours transidentitaire, masculinité hégémonique, réalité sociétale, construction sociale, normes de genre, L'aménagement du placard, Emmanuel Beaubatie, changement de genre
Dans le monde contemporain, la question de la masculinité et de ses différentes formes est de plus en plus mise en avant dans le domaine de la sociologie. Ces discussions fournissent des outils pour une meilleure compréhension des questions de genre, d'identité et des structures de pouvoir qui forment notre réalité sociétale. Plus précisément, le concept de "masculinité hégémonique" est central pour analyser les formes dominantes et les normes de la masculinité, et la manière dont celles-ci structurent les rapports sociaux. En considérant la masculinité non pas comme un état fixe et statique, mais comme une construction sociale en constante évolution, nous sommes en mesure de comprendre et de contextualiser les expériences de ceux qui ne correspondent pas à ces normes de genre dominantes.
Un exemple poignant de ceci est présenté dans le film "The Danish Girl", réalisé par Tom Hooper en 2015. Basé sur l'histoire vraie d'Einar Wegener, un artiste danois du début du XXe siècle, le film suit le parcours d'Einar alors qu'il s'identifie progressivement en tant que Lili Elbe, une femme. En dépeignant ce voyage personnel, le film met en lumière les multiples formes de violence, qu'elles soient psychologiques, physiques ou médicales, qui sont souvent associées à la transgression des normes de genre dans une société dominée par la masculinité hégémonique.
[...] En fin de compte, cette étude de cas souligne la nécessité d'une prise de conscience et d'une acceptation plus grande des identités transgenres dans notre société. Bien que nous ayons parcouru un long chemin depuis l'époque de Einar/Lili, de nombreux défis persistent. C'est en examinant et en apprenant des histoires comme celle de "The Danish Girl" que nous pouvons espérer construire une société plus inclusive et respectueuse pour tous, quel que soit leur genre. Références : Beaubatie, E. (2019). L'aménagement du placard Rapports sociaux et invisibilité chez les hommes et les femmes trans' en France. Genèses, 32-52. Connell, R. W., & Messerschmidt, J. W. (2005). [...]
[...] Messerschmidt, "Les "vierges jurées" : une masculinité singulière et ses observateurs" de Laurence Hérault, et "L'aménagement du placard" de Emmanuel Beaubatie. Ces textes fournissent des perspectives théoriques et empiriques importantes sur la masculinité, la transidentité et les normes de genre, et serviront de références clés tout au long de l'analyse. Pistes analytiques à partir des concepts et théories vus en cours Le concept de la masculinité hégémonique et sa contestation: Pour éclairer notre analyse de cette question, nous nous appuyons sur le travail de R. [...]
[...] Bien que la chirurgie de réattribution de genre ait offert à Lili une avenue pour l'expression de son identité de genre, elle a également été confrontée à la pathologisation et à la stigmatisation. Dans l'ensemble, l'étude de cas de "The Danish Girl" offre un aperçu précieux de l'expérience des personnes transgenres dans le passé. Cependant, il convient de noter que l'histoire de Einar/Lili est une histoire parmi tant d'autres. Chaque personne transgenre a sa propre histoire, influencée par une multitude de facteurs, y compris la race, la classe, l'âge, la capacité, et bien d'autres. [...]
[...] The Danish girl - Tom Hooper (2015) - Une étude sociologique de la violence et du parcours transidentitaire Dans le monde contemporain, la question de la masculinité et de ses différentes formes est de plus en plus mise en avant dans le domaine de la sociologie. Ces discussions fournissent des outils pour une meilleure compréhension des questions de genre, d'identité et des structures de pouvoir qui forment notre réalité sociétale. Plus précisément, le concept de "masculinité hégémonique" est central pour analyser les formes dominantes et les normes de la masculinité, et la manière dont celles-ci structurent les rapports sociaux. [...]
[...] Cependant, lorsque Gerda demande à Einar de poser en femme pour l'une de ses peintures, des sentiments refoulés émergent et Einar commence à s'identifier en tant que Lili. Au fur et à mesure que le film progresse, nous assistons à la transformation de Einar en Lili et aux difficultés associées à cette transition. Lili est confrontée à une hostilité et à une incompréhension généralisée, à la fois de la part de la société en général et de ses proches. Elle subit des agressions physiques, une marginalisation sociale et une pathologisation médicale. [...]
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