L'enquêté est une jeune femme étudiant en deuxième année de droit dans une faculté parisienne. Elle provient d'une famille des classes moyennes supérieures « mes parents, ma mère elle est DRH, et mon père il travaille dans la sécurité informatique ». Sur le plan sociologique, cette dernière semble accorder une importance toute particulière à son apparence et il est important de noter que la seule référence à son activité professionnelle et estudiantine se résume aux éléments résumés dans les toutes premières minutes de l'entretien. Autre élément intéressant, l'absence presque totale dans le discours de la jeune femme des individus masculins hommes, pourtant cible plus ou moins explicite de l'offre de séduction proposée par la jeune femme.
[...] Cette approche permet de comprendre à la fois la fascination que semble entretenir l'interviewée pour les figures médiatiques les plus connues sur les réseaux sociaux (Kim K.Jenner, etc.). Là encore, et comme pour le matérialisme, la dimension d'influence apparaît comme un élément incompressible et inévitable de la construction identitaire. Cet aspect est d'ailleurs particulièrement notable dans le registre lexical et le phrasé du sujet interrogé. Cependant, cette intégration des normes sociales telles qu'exprimées sur les réseaux sociaux marque également la volonté de se singulariser, la plupart du temps par l'expression d'une forme d'exubérance de la perfection, souvent caractérisée soit par une perfection irréelle du corps (recours à la chirurgie et aux filtres), soit par un étalage des objets de luxe pour bénéficier de la dimension sociale et non matérielle de l'achat (je possède donc je suis). [...]
[...] L'habillement et les cosmétiques apparaissent comme le facteur principal de définition d'une personne : « Pour moi l'habit fait le moine ». On note ici le prolongement classique des deux premières thématiques évoquées dans une logique auto-entretenue de validation sociale et de construction narcissique reposant structurellement sur l'opinion d'autrui, ici entendu comme le plus grand nombre. Cette appropriation des référentiels de classe est l'un des éléments particulièrement importants de la compréhension du rapport entretenu par la personne interrogée avec Le rapport à l'argent Le rapport à l'argent est une dimension particulièrement forte de l'entretien qui est réalisé. [...]
[...] qui est la plus importante. Moi personnellement euh le laissé aller je peux pas.» Les réseaux sociaux apparaissent également comme un amplificateur du rapport au corps et à la perfection : « D'ailleurs euh même sur les réseaux sociaux etc, j'utilise pas mal euh d'applications (blanc) pour euh retoucher euh parfaire enfaite, mes photos. ». I apparaît également tout au long de l'entretien que les réseaux sociaux semblent valider l'approche matérialiste et idéalisée du corps, permettant assez peu de prendre du recul sur le niveau d'influence que ces derniers exercent sur la définition des standards de beauté : « Question : [ . [...]
[...] fin ça me fait doucement rire (sourire) ». Les modèles d'influence sont donc conçus, pour elle comme le modèle type indépassable : « Bah, elles sont très minces euh plutôt sportives tu sais elles prônent l'alimentation healthy genre euh . ultra saine (insistance sur le terme « saine ») euh tout ça et euh . elles ont une peau lisse, parfaite bref euh . zéro défaut euh ça fait rêver, ça donne envie, forcément. » et « ces filles-là qu'on voit partout sur Instagram (sourire) euh . [...]
[...] une forte concentration de toutes les boutiques que j'aime et ça c'est . c'est vraiment top, genre j'adore c'que fais . c'que fais Channel par exemple ou euh Louis Vuitton après j'suis pas du tout a la recherche des vêtements euh les moins cher ou euh les plus confortables, pas du tout ». L'habillement devient ainsi un reflet intégral de la personnalité de la personne, ici de sa volonté de progression sociale par le regard des autres, nécessitant, dès lors, une validation qui sera recherchée dans un usage compulsif des réseaux sociaux. [...]
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