Lors de cette conférence, Max Weber va aborder plusieurs thèmes. Bien que son sujet principal soit l'analyse sociologique de la profession-vocation d'homme politique Weber s'autorisera de nombreux détours. La conférence peut être divisée en trois grandes parties. Dans la première, Max Weber tente de définir son sujet, comme s'il le faisait à titre d'introduction. Il pose directement la question sur la définition de la notion de politique et sur la problématique sur laquelle elle renvoie ; « Nous ...
[...] Tous ces sujets sont bien entendus des questionnements majeurs dans la pensée Weberienne, mais qui dans le cadre de cette fiche de lecture doivent être reléguer à un second plan. Weber insiste plutôt sur les qualités de l'homme politique en définissant l'art politique comme une passion dépassionnée. La passion, le sentiment de responsabilité et le coup d'œil forment les trois qualités déterminantes de l'homme politique. La passion renvoie à la vocation politique (c'est-à-dire dévouement passionné à une cause Weber désigne le métier de politique plus souvent dans les termes de Beruf (profession-vocation) que dans ceux de Beschäftigung (activité) ou de Amt (emploi, fonction) [cf. [...]
[...] Max Weber y répond en déterminant trois fondements de légitimation de la domination. La domination traditionnelle repose sur la croyance dans le caractère sacré des traditions et de ceux qui dominent en leur nom l'éternel hier L'ordre est considéré comme légitime parce qu'il est censé être conforme à ce qui s'est toujours fait ou dit, de tout temps La technique du pouvoir du leader traditionnel (roi, empereur ou prince) consiste à persuader que la tradition est vulnérable en elle-même, et à masquer que la tradition émane d'une intervention. [...]
[...] Néanmoins nous pouvons apprécier et mettre en avant certains points plus que d'autres. En ce sens, sa théorisation de l'Etat peut difficilement être attaquée, il va de même pour son analyse de la généralisation du politique comme corps de métier et l'autonomisation de la sphère politique qui va avec. La critique du spoil system s'inscris aussi dans cette continuité. Par contre en ce qui concerne sa dernière partie, c'est à dire l'explication et à la mise en lumière des qualités d'un homme politique, Max Weber est fortement critiquable. [...]
[...] Toutes ses analyses culminent dans son étude sur la bureaucratie. Fin 1901, il publie un article célèbre sur l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme dans une revue qu'il dirige après 1904 avec son ami Schumpeter. Entre 1916 et 1917, il publie les deux premiers volumes de sa Sociologie de la religion une étude consacrée au sens de la neutralisé axiologique dans les sciences sociologiques et économiques et s'engage plu avant dans la politique en faisant paraître divers articles hostiles au gouvernement. [...]
[...] Weber remarque que cette évolution a généré une distinction dans le personnel administratif. Il différencie les fonctionnaires politiques (ou de carrière) des fonctionnaires spécialisés Les fonctionnaires politiques sont ceux qui exercent un poste en fonction de la sensibilité politique au pouvoir. Ainsi ils ne sont aptes à gouverner que temporairement, et exercent des mandats non-électoraux en Angleterre on peut classer dans la catégorie des fonctionnaires politiques tous ceux qui, en vertu d'une convention établie, quittent leur poste à la suite d'un changement de la majorité parlementaire et par conséquent d'un changement de cabinet Il s'agit en fait de tout les postes de fonctionnaires relatifs à la déconcentration et à l'administration interne telle qu'on la connaît en France. [...]
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