Au vu des principales critiques qui ont été adressées à la notion de classe sociale, diriez-vous que nous vivons toujours dans une société de classes ?
Quand nous parlons de classes sociales, nous croyons le plus souvent que nous adhérons dans une d'entre-elles, c'est-à-dire qu'il y a une identification à une communauté particulière. Ceci induit une distinction entre les hommes selon la diversité de leurs conditions, de leurs intérêts, de leurs valeurs et normes morales, qui doivent être partagés entre les individus du même groupe.
Ainsi, la notion de « classe sociale » introduit une hiérarchisation de fait au lieu d'une hiérarchisation de droit, comme disait Jean-Pierre Vernant (1974) « la définition des classes et des luttes de classes doit montrer comment ces groupements humains et leur dynamique s'enracinent à tous les niveaux de la réalité sociale ». Si l'on observe bien l'origine des termes « classes » et « sociales », on peut voir que tout d'abord le terme « classe » provient du latin « classis » qui signifie un groupe de citoyen et que le terme « socialis » décrit la capacité pour les individus de vivre en communauté.
[...] Mais ceci engendre en même temps la division du travail à travers la propriété des familles. Le secteur du travail se divise en deux arts primordiaux, qui sont selon Aristote issus naturellement : l'art de l'agriculture, qui est le plus honorable, car elle permet une juste subsistance des êtres, et l'art de l'extraction des richesses du sol, qui est par contre une des sources d'injustice et de vanité. Ainsi, l'homme dirige sa ‘maison' et sa famille qui comprend les travailleurs (laboureurs, artisans ) et les biens de toutes sortes (fermes, bâtiments, bétail). [...]
[...] Ainsi, les échanges entre les classes sociales viendraient de la volonté de satisfaire les divers besoins de l'ensemble de la société, ce qui n'a d'ailleurs pas changé de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. La chrématistique permit l'existence des castes et les développa. La physique social d'Emile Durkheim montre aussi que la répartition des tâches est à l'origine d'une augmentation de la solidarité. Mais contrairement à Aristote, il a décrit dans la première partie de division du travail social' (1893) que la division du travail n'est pas tant économique que sociale. [...]
[...] Mais on est aussi forcé d'admettre que la société dépasse ce clivage marxiste des deux classes. Le monde moderne est plus complexe, car il y a la moyennisation de la société capitaliste, comme la montre Alexis de Tocqueville : une multitude innombrable d'hommes presque pareils, qui, sans être précisément ni riches ni pauvres, et possède assez de biens pour désirer l'ordre, et n'en ont pas assez pour exciter l'envie (A. de Tocqueville, la démocratie en Amérique' (1840), Œuvres II, coll, La Pleiade, Gallimard, 1991). [...]
[...] Alors, les politiciens introduisent une hiérarchie et une inculcation de valeurs dans la société en instituant une séparation entre-deux classes : la classe vertueuse et élitaire The second Class (celle qui mérite les honneurs et peuvent satisfaire leurs intérêts) et la classe inférieure The first Class (celle qui doit avoir honte et envie la classe supérieure). Les législateurs fondent, grâce à ces valeurs Honneur / Honte, un rapport de force et une autorité supérieure, d' où est née l'inégalité entre les classes sociales. On rend les hommes sociables en les discriminant. [...]
[...] Ensuite, nous verrons la conception des classes sociales selon les philosophes Bernard de Mandeville et Karl Marx. Enfin, nous présenterons tout de même l'ambiguïté de la notion de classe grâce à Alexis de Tocqueville et à Georg Simmel, puisqu'on a l'impression que la société contemporaine ne l'intègre plus vraiment à cause de l'émergence de la classe moyenne. Nous essayerons d'argumenter que les classes sociales, malgré leurs présences et leurs archétypes moins affirmés, sont toujours existantes, ce que nous allons voir par le biais de la critique de Max Weber, Pierre Bourdieu et David Rothkopf. [...]
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