La culture du latin colere signifiant cultiver la terre dans les sens de lui apporter des soins, est un processus d'aménagement de la nature par l'homme. Par la culture, l'homme fait de la nature sa maison. Chaque nation a une culture propre qui la distingue des autres, la culture est ce qui définit l'identité nationale. Une culture est avant tout nationale et la culture est morcelée en autant de nations. A l'inverse, le « village planétaire » décrit déjà par Mac Luhan est un processus de raccourcissement des distances culturelles entre les nations.
Le monde cloisonné d'hier en autant d'identités culturelles que de nations se globalise, les flux économiques et culturels s'accélèrent, bousculant ainsi le cadre d'allégeance national. Un village est synonyme d'étroitesse, de connaissance de l'autre. La planète se rétrécit et l'information commune se diffuse.
Ainsi, le village planétaire caractérisé par la mondialisation économique, la diffusion d'une culture mondiale véhiculée par les flux de communication modernes tels que la TV, l'Internet ou la mode, remet en question les particularismes locaux. La mondialisation relie les cultures nationales entre elles et organise un nouveau cadre d'appartenance.
Les cultures nationales qui cimentent l'unité et l'identité des nations sont fragilisées par la mondialisation et l'avènement du village « planétaire »
Même si les cultures nationales demeurent solides, la conciliation entre le particulier et l'universel est une perspective probable et souhaitable.
[...] Dans le village planétaire, les cultures nationales ont-elles, un avenir ? Introduction La culture du latin colere signifiant cultiver la terre dans les sens de lui apporter des soins, est un processus d'aménagement de la nature par l'homme. Par la culture, l'homme fait de la nature sa maison. Chaque nation a une culture propre qui la distingue des autres, la culture est ce qui définit l'identité nationale. Une culture est avant tout nationale et la culture est morcelée en autant de nations. [...]
[...] Ainsi, avant d'avoir un avenir, les cultures nationales ont un passé et un présent : autant de cultures que de nations. Finkielkraut distingue ma culture et la culture pour ce philosophe il s'agit de démontrer que la culture se décline au pluriel, comme les nations. ***culture nationale et nationalisme sont en partie liés Développer la croissance des nationalismes au 20e siècle en Europe : ils sont fondés sur la croyance en la supériorité de la culture nationale, de la race. [...]
[...] Transition : l'appartenance nationale doit se concilier avec l'émergence d'une société mondiale. La conciliation entre le particulier et l'universel est uen perspective probable et souhaitable A/Vers un cosmopolitisme pragmatique L'avènement d'une culture commune, de références communes est souhaitable pour éviter les guerres entre nations. Le projet des Lumières et la volonté de Kant d'une paix perpétuelle et d'une conscience universelle ne sont peut- être pas des vœux pieux, c'est à chacun de les réaliser. Pour Kant, le cosmopolitisme est un idéal vers lequel l'humanité doit tendre. [...]
[...] Ainsi, les cultures nationales ont un avenir qui est sans doute différent du passé souvent tumultueux et conflictuel qu'elles ont pu avoir. Une phase de maturité, sous l'effet de la mondialisation, pourrait succéder à la phase de crise caractérisée par les nationalismes et les guerres. Mais si les nations n'apparaissent pas menacées à court terme par le raccourcissement des distances culturelles, certaines peuvent l'être par la résurgence des particularismes identitaires locaux qui sont présents à un niveau infranational. La véritable menace ne vient-elle pas d'en bas, de la part de mouvements séparatistes dans certains pays développés, y compris en Europe, Corse, Irlande du nord, Pays Basque, Padanie ou de la vigueur du tribalisme, comme dans certains pays d'Afrique par exemple. [...]
[...] Au niveau culturel, chaque nation est jalouse de son identité et la notion de citoyen du monde reste vague. Beaucoup de peuples restent à l'écart de la mondialisation économique et culturelle. ***Résurgence des nationalismes Le nationalisme puise dans la culture nationale, qu'il glorifie et qu'il magnifie pour exalter le sentiment identitaire du peuple. Les nationalismes demeurent très présents en Russie et en Europe de l'est. Exemple : guerres de Yougoslavie et au Kosovo, où les Serbes faisaient notamment référence à la bataille mythique du chant des merles en 1386 pour justifier les persécutions contre les Albanais du Kosovo. [...]
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