Vie urbaine, pauvreté, exclusion, violence symbolique, statut social, intégration sociale, école de Chicago, problèmes sociaux, stigmatisation, Norbert Elias, ségrégation, éducation publique, Georg Simmel, politiques d'intégration, marginalisation
Si l'on retrouve de la pauvreté dans toutes les sociétés, on peut s'interroger sur l'origine de celle-ci. Est-ce l'organisation innée de la cité qui est vectrice de pauvreté ? L'exclusion cause-t-elle la pauvreté ou est-ce l'inverse ? On sait que les phénomènes d'exclusion et de pauvreté sont des formes de violence symbolique : bien avant que le corps physique ne soit menacé, l'individu ou le groupe d'individus subit ségrégation, mise à l'écart, humiliations, etc. La pauvreté est une notion qui a été définie différemment selon les pays et les époques et qui est étudiée par de nombreux auteurs en sociologie. Selon la commission de l'Union européenne "peuvent être considérés comme pauvres les individus ou les familles dont les ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont si faibles qu'ils sont exclus des modes de vie minimaux acceptables dans l'État membre dans lequel ils vivent".
[...] Ce mécanisme, propre à la plupart des groupes d'individus soumis à un schéma similaire, révèle la facilité avec laquelle les hommes stigmatisent leurs semblables. En effet, ce groupe, ancien et respecté pour ses qualités aujourd'hui reconnues, a certainement été un jour le groupe de dangereux nouveaux voisins pour un autre groupe encore antérieur. Cependant, le temps a pu gommer cette réputation de jadis pour révéler l'excellence qui le caractérise désormais. On peut ici faire un lien avec la sociologie dynamique de la stigmatisation de Norbert Elias. [...]
[...] Dans un premier temps, nous verrons en quoi les petites villes sont un contre-exemple d'intégration et de justice sociale, avant de s'intéresser aux logiques d'intégration/d'inclusion de la vie urbaine et aux mécanismes des dominants/dominés dans la ville, et dans la société plus généralement. I. Les petites villes A. Une façade « parfaite », mais controversée La première école de Chicago va s'attacher à étudier la sociologie des problèmes sociaux. Pour cela, elle va s'intéresser à certaines parties de la ville en faisant des monographies, comme Middletown, étudiée par le couple de sociologues Robert et Helen Lynd. A l'instar de Middletown, Small Town sera un exemple criant de cette façade dont nous parlons. [...]
[...] Chaque classe sociale y semble cloisonnée. Cependant, chacune de ces classes a une fonction vitale : sans serveurs, machinistes, ouvriers et femmes de chambre, aucun luxe n'est possible. Lors de l'incident, on voit bien que les dominants essaient de faire prévaloir jusqu'au bout leur supériorité afin de sauver leur vie. Mais à ce moment- là, il est trop tard pour tout le monde, et tous partagent le même sort. Sans le pauvre, le riche n'existe pas, et inversement. Le dominant aura toujours besoin du dominé. [...]
[...] À l'inverse, une administration proche de ses habitants et accessible serait un facteur d'intégration et de cohésion sociale. D'autres facteurs, comme l'usage de la langue, l'application de la loi, l'accès à la culture et sa diversité, font qu'une population s'homogénéise. Et, selon Durkheim, plus on réduit la part de personnes fortement différentes de la masse, plus la société est unie. On pourrait s'interroger, concernant les populations défavorisées, sur l'assistance qui leur est portée afin de les aider à sortir de la misère. [...]
[...] Cela revient à pratiquer une forme de déviance de celle-ci. Raymond Williams, professeur originaire du Pays de Galles, confronte les notions « d'alternatif et d'oppositionnel » dans son ouvrage Culture et matérialisme. La notion d'alternatif viserait à vouloir profiter d'une autre façon de faire ou d'être que celle imposée par la norme sans pour autant vouloir la répandre chez les autres. On pourrait inclure les végétariens non militants dans ce groupe intéressé par l'élimination de viandes animales dans leur alimentation. [...]
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