Les Français connaissent en 1936 un profond bouleversement dans leur vie quotidienne suite à l'apparition des congés payés. En effet, le Front Populaire, sous l'impulsion de Léo Lagrange, permet aux nombreux ouvriers français de l'époque de bénéficier de temps libre que certains mettent à profit pour partir en vacances (Robert Lanquar). Ces actions donnent naissance au tourisme, c'est-à-dire à « l'ensemble des phénomènes de déplacements temporaires liés au changement du milieu et du rythme de vie et devraient être liés à la prise de contact personnel avec le milieu visité, milieu naturel, culturel et social » (Robert Lanquar). La finalité de ce tourisme est donc de laisser la place aux loisirs qui, selon le géographe Rémy Knafou (2000), correspondent au « mode d'expression plus complète de soi par le corps, les sens, l'imagination, l'esprit ».
Tout cela entraîne depuis cette période et jusqu'à aujourd'hui d'importantes augmentations des départs en vacances des français. Ainsi, selon une enquête de l'INSEE en 1985, 40% des français partaient en vacances en 1964. Ce taux a beaucoup évolué depuis : 55% en 1984 et 65% en 2004.
Plus qu'un effet de mode, les vacances ont désormais une réelle importance économique tant au niveau local, que régional ou national. Pour preuve, on peut citer les quelques chiffres de l'INSEE (2006) avec notamment le chiffre d'affaire des entreprises du tourisme qui atteint aujourd'hui 64 milliards d'euros en France. Ce secteur emploie directement et indirectement plus de 2 millions de personnes.
Autre mesure démontrant l'importance croissante des vacances et du tourisme, la création en 1975 de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) regroupant à ce jour 150 Etats. Notamment à son initiative, la création en 1979 de la Journée Mondiale du Tourisme qui a lieu le 27 septembre de chaque année.
Les départs en vacances se sont donc banalisés à tel point qu'une « industrie » des vacances s'est développée, et notamment celle des agences de voyage. Le ministère du tourisme défini ainsi ces sociétés (sur www.tourisme.gouv.fr) : « Une agence de voyage est une société commerciale dirigée par une personne physique ou morale qui propose à la clientèle des prestations touristiques relatives soit à des voyages/séjours individuels/collectifs incluant une nuitée ; soit à des services tels que la délivrance de titres de transport, de réservations d'hébergement (…) ».
Les individus vont se tourner fréquemment vers ces agences : toujours selon les chiffres de l'INSEE, 19,4% des français les utilisent comme intermédiaires pour leurs séjours réservés. Elles représentent à ce jour 20% du chiffre d'affaire des entreprises du tourisme (chiffre cité plus haut).
Un tel développement nous conduit à nous demander ce qui pousse les individus à partir en vacances avec des agences de voyage. Jean-Didier Urbain (1993) qualifie le développement du tourisme et des réseaux touristiques comme un véritable phénomène de société.
Ce thème est susceptible de nous apporter de réelles informations sur notre société. Il a donc un intérêt sociologique considérable. On pourrait ainsi comparer les départs en vacances des personnes en fonction des Catégories Socioprofessionnelles auxquelles elles appartiennent ; tenter de déterminer et de comprendre comment les individus choisissent leur destination, quel est le but de leur voyage, ce qu'ils en attendent des agences ; quelles sont les différentes contraintes auxquelles ces voyageurs sont soumis pour partir (contraintes familiales, budgétaires…).
Il s'agit d'un thème relativement riche que nous allons tenter d'étudier de la manière la plus complète possible dans ce dossier.
[...] Confrontation des entretiens Les entretiens que nous avons réalisés nous ont livré des informations qui se recoupent globalement. Ces précisions qu'ils nous ont apportées confirment ou nous donnent de nouvelles idées concernant notre sujet. Tout d'abord, on constate que les trois agences consultées proposent une diversité de séjours qui permet l'accès à un large public. Toutefois, on peut remarquer que l'agence retrouve généralement ses habitués qui ciblent déjà à l'avance ce qu'ils recherchent. Ainsi, l'agence peut stéréotyper ses différents types de séjours. [...]
[...] Il est, comme nous l'avons vu, très difficile de ne pas intervenir durant le dialogue. Nous nous étions fixé des thèmes à aborder au préalable de peur d'oublier certaines informations nécessaires à notre dossier. Mais cela nous a poussés à trop intervenir durant la séance. Or un entretien nécessite une quasi-absence du questionneur, présent uniquement pour encourager la personne interrogée à continuer sur sa voie ou à l'aiguiller sur un autre chemin. Cela pourrait en réalité ressembler sensiblement à des questionnaires alors que les objectifs sont totalement différents. [...]
[...] 16 Que vous apporte votre agence de voyages ? 17 Que recherchez-vous lorsque vous passez par une agence de voyages ? 18 Partez-vous ou êtes-vous déjà parti avec une personne souffrant d'un handicap ? 19 Si oui, est-il plus facile de solliciter dans ce cas une agence de voyages ? 20 Pourquoi ? 21 Avez-vous un animal ? 22 Si oui, l'emmenez-vous ? [...]
[...] Cette notion, introduite par les Américains au milieu du 20e siècle, est valable autant pour le tourisme que pour de nombreux autres domaines (Viard p7). En effet, le terme de massification peut également être employé dans le domaine culturel ou industriel par exemple. D'un point de vue sociologique, les agences de voyages sont un domaine à fort intérêt pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles peuvent nous dévoiler la composition et les caractéristiques des familles (âge, enfants leur catégorie socioprofessionnelle et les voyages prédominants. [...]
[...] Ce thème est susceptible de nous apporter de réelles informations sur notre société. Il a donc un intérêt sociologique considérable. On pourrait ainsi comparer les départs en vacances des personnes en fonction des Catégories socioprofessionnelles auxquelles elles appartiennent ; tenter de déterminer et de comprendre comment les individus choisissent leur destination, quel est le but de leur voyage, ce qu'ils en attendent des agences ; quelles sont les différentes contraintes auxquelles ces voyageurs sont soumis pour partir (contraintes familiales, budgétaires Il s'agit d'un thème relativement riche que nous allons tenter d'étudier de la manière la plus complète possible dans ce dossier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture