Le mot travail, au sens économique, est une activité, marquée par une certaine pénibilité, aboutissant à une production et impliquant en général une rémunération. Quand au lien social, il correspond à l'ensemble des liens culturels, sociaux et économique qui relient les individus dans leur vie quotidienne et qui assurent l'unité et la cohésion de la société. La sociologie de l'entreprise a fait son entrée dans la réflexion sociologique française dès les années 70. L'entreprise n'est plus uniquement considérée comme un lieu de production, il devient le cadre de socialisation pour l'individu. Dès lors, nous pouvons dire que le lien social repose en majeure partie sur le travail depuis le passage d'une solidarité mécanique à organique. En effet, la division du travail, donc la complémentarité des individus, engendre le lien, donc la cohésion sociale.
[...] Dès lors, les dirigeants économiques et politiques parlent de la nécessité de rendre le statut du travail plus flexible, c'est-à-dire plus adaptable aux changements. Cela recouvre plusieurs réalités diverses (flexibilité quantitative ; fonctionnelle ; salariale). La flexibilité (flexibilité = on adapte la production à la demande) permet donc aux entreprises d'avoir seulement les salariés dont elles ont besoins, de jouer sur la polyvalence des travailleurs et d'adapter les salaires. Notons que la flexibilité fonctionnelle signifie une valorisation du travail incompatible avec le recours aux licenciements et aux baissent de salaire. [...]
[...] De nouvelles formes de citoyenneté sont donc apparues. Elles sont davantage fondées sur la proximité et la recherche d'objectifs concrets : organisations non gouvernementales, formes de démocratie participatives (ex : conseils de quartier). Les SEL sont un système d'échange non marchand basé sur la réciprocité : un service rendu pour un autre Son but n'est pas de faire du profit mais de tisser de nouveaux liens sociaux. Daniel Bachet et la revalorisation du travail Daniel Bachet est Maître de conférences à l'université d'Évry, consultant et chercheur au Centre Pierre Naville. [...]
[...] Les liens de proximité (famille, groupe d'amis ) ne remplacent pas les liens verticaux avec la société que procure le travail professionnel. Ils risquent même de se développer en contradiction avec le lien social global. C'est le cas des communautarismes entendus au sens large, c'est-à-dire comme replu sur les relations de proximité et d'identité. [...]
[...] Méda, le statut du travail est une des questions centrales de nos sociétés occidentales, car il s'agit de leurs fondements. Il lui importe aujourd'hui de comprendre la crise que nous traversons, mais également de choisir le type de société dans lequel nous voulons vivre. Théorie Dans Le travail, une valeur en voix de disparition Dominique Méda part du principe que le travail est une invention récente datant du 18éme siècle. Le travail est, en dehors du fait qu'il est le principal moyen d'acquérir un revenu, un rapport social important. [...]
[...] Critiques de la théorie de Méda sur l'alternative au travail Bachet critique avec force le projet de société émis par Méda. A son sens, la pratique proposé ne se limite plus au geste productif accompli dans les heures prescrites contre rétribution. Il s'inscrit dans des réseaux ( ) et sa rémunération peut se faire au résultat ou prendre la forme d'un échange. Sa durée est vraiment courte : réponse rapide à un besoin immédiat, saisonnalité. ( ) l'exercice de ces formes d'emploi comporte le risque de nous ramener à des situations d'exploitation proches de celles qui ont existé avant l'émergence du salariat. [...]
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