Nous allons déplacer notre terrain d'analyse et plonger dans l'univers des EHPA et des EHPAD. La particularité de ces établissements est la suivante : il s'agit à la fois d'un lieu de travail pour ses salariés et un lieu de vie pour ses résidents.
L'espace et le temps sont partagés par ces deux populations, à ceci près que le temps n'emporte pas la même temporalité.
Effectivement, pour les personnes âgées, le temps en établissement est celui qui leur reste à vivre (dans l'hypothèse où l'établissement est leur denier chez-soi), alors que pour les salariés, le temps en établissement correspond au temps de travail.
Les salariés et les personnes âgées participent à la vie, au fonctionnement de l'établissement.
En EHPAD, les personnes âgées sont considérées comme des résidents et non comme des patients dans la mesure où l'établissement doit constituer un lieu équivalent à un « chez soi », même si les résidents ont une autonomie restreinte du fait d'une dépendance physique et/ou psychologique.
Limiter le turn-over des salariés, c'est aussi garantir aux personnes âgées des soignants et des interlocuteurs qu'ils apprennent à connaître et grâce auxquels ils peuvent ressentir un sentiment de bien-être, d'appartenance à la communauté au sein de l'établissement.
Dans une autre perspective, il convient de souligner le turn-over des personnes âgées, il s'agit réalité qui va de soit, mais dont les modalités (entrées et sorties) revêtent une importance capitale pour les résidents de l'établissement, notamment pour ceux qui ne se sont pas encore acclimatés à leur nouveau lieu de vie.
Cependant, il existe des personnes âgées, en raison de leur histoire personnelle, de leur mentalité et/ou de leur niveau de dépendance, qui n'auront jamais le sentiment d'appartenir à l'institution.
Dans un premier temps, nous nous appliquerons à présenter les effectifs des deux établissements EHPA et EHPAD ainsi que certaines données relatives au fonctionnement de l'établissement.
Dans un second temps, une partie consacrée aux conditions de travail mettra en lumière les éléments attachés à ce concept et les risques liés au travail en institution.
Ensuite, les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail du personnel soignant seront évoqués.
Enfin, la prévention des risques, dans ses différentes composantes, clôturera la troisième partie.
[...] Lorsque l'entente et le temps relationnel sont développés, l'incertitude sur ce qui peut être dit au patient ou à sa famille est plus faible, la crainte de faire des erreurs est dissipée grâce à une meilleure connaissance des outils de travail et une confiance en soi effective. Pour diminuer la peur de faire des erreurs que ressentent les moins expérimentés, il pourrait être mis en place des tutorats formels entre les jeunes et les plus expérimentés. Ainsi, il y aurait transmission de l'expérience des plus âgés aux plus jeunes, voir le contraire pour les domaines plus techniques. Un partage des connaissances qui aurait pour effet d'apaiser les craintes et de promouvoir la solidarité au sein des équipes. [...]
[...] Cette envie de quitter la profession est particulièrement perceptible entre 30 et 35 ans, où les possibilités de changement de métier sont encore envisageables. Les soignants moins qualifiés, plus âgés et souffrant de TMS ne pensent pas quitter leur emploi, car leur chance de trouver un autre emploi est restreinte, compte tenu de la structure du marché du travail. Etant donné que la demande de soins des personnes âgées va croître en raison du vieillissement de la population, l'offre de soins devrait, en principe, se positionner pour répondre à cette demande. [...]
[...] L'objet de l'étude est la construction sociale des représentations de la mauvaise fatigue Tout d'abord, nous expliquerons en quoi consiste la mauvaise fatigue et ensuite, nous présenterons certains états qui s'y rattachent. Un chapitre concerne les infirmières et est intitulé De la fatigue des infirmières au burn out La thèse de l'auteur est la suivante : il est procédé par le corps infirmier à une régulation sociale à travers le discours sur la mauvaise fatigue. Chaque individu procède à une distinction entre la bonne et la mauvaise fatigue. La fatigue est donc une donnée subjective et personnelle, qui peut néanmoins être semblable pour des individus vivant une situation de travail similaire. [...]
[...] GOLLAC, Michel, VOLKOFF, Serge, Les conditions de travail, Repères, p.7 BLOUIN, Maurice; BERGERON, Caroline. Dictionnaire de la réadaptation, tome 2 : termes d'intervention et d'aides techniques. Québec : Les Publications du Québec p.164, p.34 KERGOAT, D., Dir., Les infirmières et leur coordination 1988-1989, Lamarre PIALOUX. Michel L'ouvrière et le chef d'équipe, ou comment parler du travail Travail et emploi GOLLAC, Michel, VOLKOFF, Serge, Les conditions de travail, Repères, p.16-17 GOLLAC, Michel, VOLKOFF, Serge, Les conditions de travail, Repères, p.17 GOLLAC, Michel, VOLKOFF, Serge, Les conditions de travail, Repères, p.69 CHESNAIS, M. [...]
[...] Par ailleurs, une santé mentale dégradée se retrouve chez les soignants qui souffrent de TMS ou d'inaptitude physique Comment faire pour diminuer les TMS. Actions de prévention pour apprendre les gestes et les postures ; Pratique du sport ; Baisse de la posture debout constante ; Des locaux adaptés (les douches par exemple) ; Des soulève malade. Baisse de la manutention lourde Les problèmes de santé mentale La notion de troubles de la santé mentale se rattache à plusieurs états comme la dépression, le burn out l'anxiété, l'insomnie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture