La situation coloniale est une situation où se trouvent confronté deux univers qui ont des logiques totalement différentes. Ce qui a été imposée aux pays colonisés est qu'ils ont été obligé de faire sous la contrainte un processus qui dans les pays européens s'est fait sur plusieurs siècles et a eu beaucoup de mal à se développer. L'organisation économique et sociale du capitalisme dans les pays colonisé n'est pas comme en Europe l'aboutissement d'une évolution autonome de la société mais le résultat d'un changement exogène qui est imposé. C'est une imposition d'un système complètement étranger par la puissance coloniale. Donc l'effet de la colonisation est que ca a déréglé tout un système social, économique, de croyances. On va voir ce qui s'est passé en Algérie. Désajustement entre les dispositions des individus et les structures économiques. Il y a une discordance entre les structures mentales et les structures économiques. Ces situations coloniales font voir des choses qu'on ne peut plus voir dans un pays où il y a des ajustements entre les structures mentales et les structures économiques.
Weber : « chacun trouve aujourd'hui en naissant l'économie capitaliste établie comme un immense cosmos, un habitacle dans lequel il doit vivre et dans lequel il ne peut rien changer en tant qu'individu ».
[...] Le travail est un devoir social et l'absence d'occupation apparait comme une faute morale. Les activités dans ce type de société s'identifient plus à une fonction sociale qu'au produit du travail lui-même. L'activité se mesure peu au produit de l'effort et du temps dépensé. Donc dans cette logique tout membre est en droit de se dire occupé dans la mesure où tout un chacun rempli le rôle qui convient à son âge, à son sexe, à son statut. Tout se passe comme si était dissocié le travail de son résultat économique. [...]
[...] On va voir ce qui s'est passé en Algérie. Désajustement entre les dispositions des individus et les structures économiques. Il y a une discordance entre les structures mentales et les structures économiques. Ces situations coloniales font voir des choses qu'on ne peut plus voir dans un pays où il y a des ajustements entre les structures mentales et les structures économiques. Weber : « chacun trouve aujourd'hui en naissant l'économie capitaliste établie comme un immense cosmos, un habitacle dans lequel il doit vivre et dans lequel il ne peut rien changer en tant qu'individu ». [...]
[...] Troisièmement, « la verbalisation ». Ici Bourdieu distingue 4 niveaux : La répétition, le pléonasme, la tautologie : A la question pourquoi y a-t-il du chômage ? Parce qu'il y a beaucoup de chômage. Il ne sait pas répondre à la question alors il la répète. Autre réponse : parce qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde. L'explicitation de la conscience au moyen de formulation toute faite, stéréotype, clichés. Il n'y a pas de travail parce qu'il y a trop d'étranger, parce qu'il n'y a pas assez d'usine, parce que les femmes travaillent. [...]
[...] Ces gens vivent dans un univers détraqué. Inversement, le monde dans lequel nous nous vivons est un monde temporellement régulé. Remarque à propos des structures temporelles : une des difficultés des premiers entrepreneurs industriels en Angleterre (l'industrie s'est d'abord développée au 18ème siècle en Angleterre) a été d'imposer cette discipline temporelle aux premiers ouvriers. Le monde capitaliste (ou industriel) se caractérise par l'importance du temps, l'importance que les choses doivent être faite dans les temps. L'organisation du travail dans l'entreprise implique une discipline qui est fondée sur des horaires obligatoires, sur des cadences. [...]
[...] Ca leur fait plaisir. Ils ont l'impression de défendre l'ordre public. Exemple 2 : les enseignants. Souvent ils ont été de bons élèves dans leur jeunesse et ont l'impression de revivre leur idéal de bon élève en enseignant. Exemple 3 : les gens qui portent des particules s'investissent énormément dans leur travail d'ambassadeur. Conclusion : il faut avoir en tête que les nouvelles techniques de gestions (la gestion des ressources humaines) grosso modo se ramènent toutes à cette manipulation des représentations. [...]
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