Transgression de la norme de véracité, couples non monogames, amours clandestines, personnes mariées, France, histoires d'amour secrètes
Cette communication est issue d'une recherche de quatre ans sur les amours
clandestines de personnes mariées (ou en concubinage depuis de nombreuses années avec cohabitation) en France. Ce que j'appellerai des « doubles vies ». L'usage commode de l'expression « double vie » pour exprimer le fait qu'une personne soit impliquée dans deux relations intimes différentes ne doit pas laisser penser qu'il existe une égalité entre ces relations car seulement l'une d'entre elles existe socialement. D'ailleurs, généralement cette désignation n'est utilisée que pour parler de la situation de personnes inscrites dans une union officielle et développant une liaison clandestine et non pas, par exemple, pour parler des
situation de multipartenariat de personnes célibataires.
[...] 101- Jacques Coenen-Huther, Esprit sociologique et relativisme moral Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XLI-126 2003, mis en ligne le 30 novembre 2009, consulté le 22 octobre 2014. URL : http://ress.revues.org/ continuité avec des rôles masculins séculaires et le multipartenariat est, comme on le sait, une caractéristiques de la masculinité hégémonique. Cela ne signifie pas que les hommes n'expriment pas de questionnements quant aux implications morales et sociales de leur infidélité, notamment quand elle liée au développement d'une relation parallèle avec une unique personne durant des années et qu'ils sont censés partager, d'une manière ou d'une autre, leur vie amoureuse avec leur conjointe. [...]
[...] Il a un emploi stable et suit des formations pour gravir les échelons de son entreprise. Au final, Nathalie vit avec un homme qu'elle a de plus en plus de mal à supporter et aime un homme qui ne lui donne aucune perspective d'avenir commun. En effet, Hugo répète et montre à son amante qu'il n'envisage aucunement la vie avec elle et qu'il veut rester avec son épouse et ses enfants. Alors, au fil du temps, une souffrance se fait jour chez Nathalie : sa vie conjugale ne lui convient plus et l'homme qu'elle aime en secret ne veut pas partager sa vie avec elle. [...]
[...] 9 Le modèle culturel de l'amour romantique suppose l'évacuation des rapports de pouvoir et implique la conviction des individus amoureux en la singularité de leur lien et en leur singularité individuelle. Conclusion En créant un espace affectif et sexuel qui échappe au partenaire officiel, les individus transgressant la norme de véracité dans leur couple non monogame semble opérer un retour vers une représentation traditionnelle du sentiment amoureux. En ne partageant par leur histoire d'amour avec leur conjoint, les individus créent une relation singulière, individualisée avec un partenaire secret. [...]
[...] Hommes et femmes questionnent les places mais dans le cas des premiers, il s'agit de celle de leur partenaire, pour les secondes, il s'agit de la leur. Cependant, bien que les personnes inscrites dans une relation extraconjugale durable ne vivent pas, habituellement et en tous les cas jamais durablement (cela mettrait sans doute fin à la situation) leur duplicité comme problématique, le secret et le mensonge qui accompagnent l'infidélité ne sont pas pour autant perçus comme allant de soi ou comme relevant d'un comportement considéré comme normal ou enviable. [...]
[...] La légende du Père Noël est-elle un affreux mensonge ? Les interprétations, justifications, argumentations condamnant le mensonge ou au contraire le tolérant selon les circonstances sont nombreuses. Le vrai a été cependant érigé en valeur absolue dans nos sociétés, (avec le beau et le bien et semble devoir échapper à la relativité morale des valeurs pour s'imposer à 4 Platon, Œuvres complètes [traduction L. Robin], Paris, Bibliothèque de la Péiade, 1940- Maria Bettetini, Petite histoire du mensonge [Breve storia della burgia, Raffaello Cortina Editore, 2001], Paris, Hachette Littérature p.58- Elsa Godart, La sincérité. [...]
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