L'école est un espace de socialisation secondaire. Elle fait acquérir à l'enfant un certain nombre des valeurs. L'école est une institution fondamentale dans laquelle un certain nombre d'enjeux sont mis en jeu. Le collège unique consistait en l'orientation de tous les élèves dans le même espace éducatif. On assiste donc à une massification.
Fauroux a fait un rapport au sujet de la réforme de l'école. Pour lui, l'école fonctionne globalement, elle joue son rôle d'intégration sociale. Cependant, elle dysfonctionne, car un enfant sur sept ne sait pas bien lire en sixième, un enfant sur quatre a des difficultés en mathématiques, beaucoup de collégiens ont des difficultés en seconde… L'école ne peut prendre en charge tous les problèmes sociaux. L'échec scolaire est un échec précoce (classes primaires).
L'école doit pouvoir apporter à un enfant, la capacité d'écrire, de lire, de parler. La classe sociale a une influence sur la réussite scolaire (e,n théorie). Comment des différences sociales peuvent se traduire en terme d'échec scolaire ? Quelles sont les dimensions sociologiques que portent un enfant à l'entrée du système éducatif, et qui feront en sorte que se produira un mécanisme de reproduction ?
[...] A travers cette imposition, cette socialisation ; il y a l'idée de quelque chose qui se fait naturellement. L'école n'est pas un espace autonome, mais plutôt un espace qui se distingue de la société, car il y a un regard sur la culture que propose l'école. La structure familiale est un espace essentiel pour la construction de l'habitus. L'incorrection de l'école s'explique par le fait qu'il existe une sélection qui va s'exercer en faveur de tous ceux qui sont détenteurs des moyens linguistiques, imposés par l'école, et qui se trouvent être largement ceux de la langue. [...]
[...] Le fonctionnement de l'école est inadapté. BAUDELOT et ESTABLET ont une approche marxiste. Ils se réfèrent au philosophe ALTHUSSER, et notamment à son article les appareils idéologiques d'état Dans cet article, ALTHUSSER, se demande pourquoi les dominés ne se révoltent pas. Il va partir de l'idée que cet état serait assuré par la force symbolique. ALTHUSSER distingue deux modes : -les appareils répressifs d'état (violence) -les appareils idéologiques d'état (idéologie) Ces modes favorisent l'intériorisation des normes de la société bourgeoise, l'autocensure, et le maintien efficace de l'ordre symbolique. [...]
[...] Les élèves seront tantôt orientés vers les filières nobles, et tantôt vers d'autres. En fonction de ce système, on assiste aux effets paradoxaux (cf les changements du système éducatif en France de CHERKAOUI), puisqu'à l'heure actuelle, il devient plus utile d'être titulaire d'un bac S pour suivre une scolarité de lettres (hypokhâgne, Normale Sup BOURDIEU et PASSERON vont mettre en avant deux types de fonction de l'école : -fonction interne : former des élèves -fonction externe : légitimer l'idéologie courante de la reproduction L'objectif pour un sociologue de l'éducation est de mettre en jour, tout ce qui est caché, invisible. [...]
[...] Selon mon appartenance sociale, je me vois attribuer un type de conditionnement homogène, qui va produire chez moi, un type de disposition, propre à orienter mes pratiques sociales. L'habitus est l'unificateur des conduites. A travers ce concept, BOURDIEU essaie de comprendre les conduites. C'est un peu essayer de comprendre les habitudes issues d'un conditionnement. Le corps à travers la socialisation devient porteur d'un certain nombre de dispositions permanentes qui vont structurer une échelle de pensée des individus. L'habitus définit la perception de la situation qui le détermine. Le système théorique de BOURDIEU est déterministe. Il considère un rapport entre agents et acteurs. [...]
[...] BOUDON va tenter de faire une sociologie de cela. BOUDON va appliquer aux inégalités scolaires, ce type de proposition pour conclure sur l'idée que : -on doit envisager le système scolaire comme une série de bifurcations -la probabilité d'emprunter une voie donnée variera en fonction de la position sociale. D'un côté, il y a l'obligation d'être placé dans une situation d'orientation (passage de la cinquième à la quatrième par exemple). BOUDON va articuler ces bifurcations avec les positions sociales. Pour BOUDON, l'orientation procède d'un choix d'orientation individuelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture