Communication, sociologie, philosophie, psychologie
Exposé, élaboré en Master II enseignement documentation, présentant les diverses théories en sciences de la communication ayant attrait aux relations humaines. Du shéma communicationnel de Shannon aux doctrines psychosociologiques de l'école de Palo-Alto, le théme des relations humaines a constamment fait l'objet de reflexions en sciences humaines. Mais ce thème si vaste peut-'il etre abordé aussi facilement?
[...] Dans la même école, des études ont également été menées sur la proxémique : on y découvre comment les gens communiquent entre eux dans un contexte, un espace particulier (nous faisons ici référence à Whistell). Sans parler de communication orale, on étudie la gestuelle et les postures physiques qui signifient aussi une attitude, un comportement, un état d'esprit, des émotions: Tout comportement à la valeur d'un message, c'est à dire qu'il est une communication, on ne peut pas ne pas communiquer. [...]
[...] Nous faisons ici référence aux études sur la systémique et sur la kinésie réalisées durant les années 50 à 60 par des chercheurs tels que Gregory Bateson, Don Jackson et plus tard Paul Watzlawick, qui ont travaillé sur l'homéostasie et sur les thérapies brèves et familiales. Ces universitaires, spécialisés dans la psychiatrie, avaient pour objectifs de soigner certaines maladies en ciblant la communication, en stabilisant notamment l'environnement social d'un patient. On s'intéresse ainsi à la notion de système, en tant qu'ensemble d'éléments en interaction tel qu'une modification de l'un d'entre eux entraîne une modification de tous les autres. Il s'agira ici de l'autorégulation d'un environnement bancal où évolue un individu en souffrance et d'un rééquilibre en son fort intérieur. [...]
[...] Pour résumer, disons que les relations humaines seront constamment un sujet d'étude pour les philosophes et les psychosociologues ; c'est une quête épistémologique infinie où chaque théorie peut être succédée par une autre. Les théories philosophiques et psychosociologiques, ayant attrait à la communication, permettent d'aborder les relations humaines justement en exhibant leur complexité. Nous savons que chaque communication entraîne la réaction d'un récepteur ( le feedback), tant dans le cadre de l'interaction elle même qu'au niveau mental : chaque rencontre avec autrui produit un savoir supplémentaire à mon thésaurus. [...]
[...] Du Moyen-Age à la Renaissance, les relations humaines étaient abordées de façon apologétique dans leur ancrage dans le cosmos. L'être humain, création divine, était associé comme toute autre forme de vie, à un système régi par Dieu et ses relations à l'autre étaient toujours perçues comme un don ou un châtiment lorsque l'homme provoquait, par ses péchés, l'ire de Dieu. Dans son recueil d'Histoires Prodigieuses, édité vers la fin du XVIe siècle, l'écrivain français Pierre Boaistuau se plaisait à relater des scènes de guerres, des scènes de meurtres liés à des adultères, des catastrophes naturelles expressément commandées par Dieu afin de châtier les hommes et leurs péchés. [...]
[...] La meilleure façon, en effet, d'observer la communication humaine et l'être humain en général, réside dans le regard : on contemple les expressions, les manières d'autrui de se mouvoir dans l'espace, les postures et les gestes qui signifient un désir d'établir un échange, ou de le rejeter. Prenons par exemples les beaux tableaux du peintre allemand Ernst Ludwig Kirchner, qui, malgré leur caractère sombre et irréaliste, offrent un jeu surprenant dans les regards des figures et dans leurs expressions faciales. Les artistes et les écrivains ne retiennent des relations humaines que leur mystère et leur beauté, et nous apprennent de ce fait qu'il n'est nul la peine de chercher à les conceptualiser. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture