Comment des différences sociales peuvent se traduire en terme d'échec scolaire ? Quelles sont les dimensions sociologiques que portent un enfant à l'entrée du système éducatif, et qui feront en sorte que se produira un mécanisme de reproduction ? Le système éducatif, loin d'être égalitaire et neutre, va reproduire à l'intérieur les inégalités sociales de l'extérieur. Les inégalités sociales deviennent des inégalités scolaires, qui se traduisent en inégalités d'orientation...
[...] Le capital culturel est la jonction entre le capital scolaire et le capital culturel transmis par la famille. Caractère économique positif 1 Caractère culturel positif 2 Caractère économique négatif Caractère culturel négatif = les industriels et les commerçants (petite bourgeoisie) 2 = les enseignants (petite bourgeoisie nouvelle) Néanmoins, ces deux classes sont des classes dominantes 3 = les classes populaires présentent un handicap double. A travers ce schéma, on retrouve toutes les classes dominantes. Le capital social, c'est l'ensemble des relations sociales qu'il est possible d'utiliser grâce à ses origines sociales, soit l'ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession durable de relations. [...]
[...] BOURDIEU, PASSERON, BAUDELOT, BOUDON et ESTABLET sont des sociologues qui ont travaillé sur le problème l'école. L'échec scolaire n'est pas du à une inadaptation de l'enfant, mais plutôt du à l'inadaptation de l'école à l'enfant. C'est l'idéologie du don qui détermine l'échec ou la réussite scolaire (idée non prouvée). L'école fonctionne sur le même modèle qu'une classe dominante. Pour certains auteurs comme notamment BAUDELOT et ESTABLET , l'école va rejeter tous ceux qui refusent d'adopter les valeurs de l'école. Dans les apprentissages scolaires, on a besoin d'une double compétence : cognitive et culturelle. [...]
[...] Les élèves seront tantôt orientés vers les filières nobles, et tantôt vers d'autres. En fonction de ce système, on assiste aux effets paradoxaux (cf les changements du système éducatif en France de CHERKAOUI), puisqu'à l'heure actuelle, il devient plus utile d'être titulaire d'un bac S pour suivre une scolarité de lettres (hypokhâgne, normale sup BOURDIEU et PASSERON vont mettre en avant deux types de fonction de l'école : -fonction interne : former des élèves -fonction externe : légitimer l'idéologie courante de la reproduction L'objectif pour un sociologue de l'éducation est de mettre en jour, tout ce qui est caché, invisible. [...]
[...] Le fonctionnement de l'école est inadapté. BAUDELOT et ESTABLET ont une approche marxiste. Ils se référent au philosophe ALTHUSSER, et notamment à son article les appareils idéologiques d'état Dans cet article, ALTHUSSER, se demande pourquoi les dominés ne se révoltent pas. Il va partir de l'idée que cet état serait assuré par la force symbolique. ALTHUSSER distingue deux modes : -les appareils répressifs d'état (violence) -les appareils idéologiques d'état (idéologie) Ces modes favorisent l'intériorisation des normes de la société bourgeoise, l'autocensure, et le maintien efficace de l'ordre symbolique. [...]
[...] En revanche, le langage populaire se manifeste par une tendance à majorer l'argot, le franc parlé : elle devient peu conforme à la maîtrise symbolique exigée par l'école. C'est par ce biais de la linguistique que va s'opérer l'exclusion, les orientations. La notion de champ de BOURDIEU : Pour lui, le champ est un état déterminé de rapport de forces entre agent et institution, engagé dans une lutte qui consiste à défendre des enjeux et des intérêts propres à chacun. L'échec scolaire n'est pas une fatalité. [...]
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