Le terme de culture est polysémique. En effet, il recouvre une multitude de définitions selon les disciplines. Du latin « cultura » qui signifie « le soin apporté aux champs et au bétail », il présuppose toujours une activité humaine. La culture, quelle que soit la définition que l'on puisse lui donner, est donc propre aux sociétés humaines.
Comme l'explique Denys Cuche dans La notion de culture dans les sciences sociales, la définition de culture a évolué en même temps que le contexte intellectuel et linguistique . L'analyse de l'évolution de cette définition, plus particulièrement dans les sciences sociales, permet de comprendre certains phénomènes observés dans l'histoire, mais aussi certains faits de société. Depuis les années 1980, les débats sur le thème de la culture connaissent un véritable renouveau et portent sur diverses questions : les institutions socialisatrices sont-elles en crise ? Le multiculturalisme est-il réellement envisageable, ou ne constitue-t-il pas plutôt un idéal ? La mondialisation menace-t-elle les cultures ? Autant de questions qui nécessitent de se pencher sur l'étude de plusieurs auteurs.
[...] A l'inverse, ceux qui le rejettent le font dans le but de préserver une culture singulière au sein d'un pays. Dans les deux cas, l'idée de préservation de la pluralité des cultures est présente. La position des immigrés a tendance a aller dans le même sens : le communautarisme prouve la volonté de conserver coûte que coûte sa culture d'origine. Exemples : communauté pakistanaise en Angleterre, Afro- Américaine aux Etats-Unis ou encore maghrébine en France. Une uniformisation culturelle paraît alors impossible. - Les habitudes de vie ne répondent pas exactement à une standardisation. [...]
[...] Quelle forme cette crise pourrait-elle prendre ? III. Culture et mondialisation La mondialisation, à l'origine d'un phénomène d'acculturation, menace t-elle les cultures ? Définition de la mondialisation : en tâchant d'être le plus exhaustif possible, on peut considérer qu'elle désigne l'accroissement des échanges économiques, financiers, migratoires et culturels. Définition de l'acculturation : modification des données culturelles de base de deux ou plusieurs groupes d'individus, de deux ou plusieurs ethnies distinctes, résultant du contact direct et continu de leurs cultures distinctes. [...]
[...] Exemples : Carrefour a supprimé la vente de fromages français en Inde. Ceux- ci ne remportant aucun succès, le grand distributeur les a remplacés par des produits locaux. On peut aussi noter que le succès de la fourchette n'a pas empêché la Chine de conserver les baguettes, ce qui prouve un certain attachement à la tradition. - Une uniformisation paraît d'autant moins envisageable que le thème de l'exception culturelle ou encore de l'identité nationale connaissent un véritable renouveau au XXIème siècle. [...]
[...] La montée de l'individualisme a donc, selon Sullerot mais aussi plusieurs autres auteurs, contribué a fragiliser la famille. Trop absente, trop nombriliste, elle échouerait de plus en plus à la socialisation des enfants. L'école, agent véhiculant de nouvelles valeurs à l'enfant (ac-bordeaux.fr) L'école, en particulier l'école publique, est en quelque sorte l'intermédiaire de l'Etat : elle se charge de transmettre aux futurs citoyens les valeurs et normes de la culture nationale, afin de faire perdurer ces valeurs. Durkheim a beaucoup insisté sur ce rôle de l'école qui se concrétisera, en France, par les lois Jules Ferry de 1881 et 1882. [...]
[...] La socialisation est indispensable : un individu ne respectant pas les normes culturelles peut risquer une sanction juridique, car comme le dit Emile Durkheim, le droit est le symbole visible du type de solidarité de la société, de ces normes et ces valeurs. Il peut également risquer de ne pas s'intégrer à la société. La famille, premier agent de socialisation La famille est le premier agent de socialisation de l'enfant, pendant au moins 3 ans, l'enfant a un contact pratiquement exclusif avec sa famille. [...]
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