L'objectif de ce travail, à forte coloration épistémologique, est double ; d'une part, il cherchera à conférer au facteur temporel la place qui lui revient, en étudiant le POURQUOI de l'influence de la culture temporelle d'une société dans la réussite de son développement; d'autre part, il s'agira de mettre le chercheur en garde contre les pièges misérabilistes qui menacent le déroulement d'une étude sur la culture temporelle, en identifiant de quelle manière (COMMENT ?) utiliser adéquatement cette influence afin de placer le maximum de chances de réussite dans le camp du développement durable
[...] Pas seulement parce qu'ils ne posséderaient pas de tels instruments de décomposition du temps, mais surtout car ces schèmes temporels ne s'actualisent souvent qu'à l'état pratique dans des contextes particuliers[19]. Ce faisant, quelle que soit la recherche menée, elle aboutira à confirmer les stéréotypes avec lesquels le chercheur est arrivé sur le terrain. Elle ne fera, dans ce cas précis, que confirmer une interprétation assez répandue de la conception du temps dans les sociétés traditionnelles : Le retour des saisons témoignerait d'une conception cyclique du temps ; à partir de là il serait aisé de suggérer que le temps ne peut être, aux yeux des sociétés archaïques, ni novateur ni créateur, et de considérer que l'inaptitude à penser le temps autrement que sous le mode de la répétition est un obstacle au développement matériel. [...]
[...] Comment convenir d'un rendez-vous si ‘être à l'heure' pour les uns, signifie ‘être en retard' pour les autres ? C'est précisément cette variété et spécificité des temporalités des sociétés, dont découle l'impossibilité de leur appliquer une stratégie de développement identique et universelle, qui nous pousse à promouvoir l'étude de la culture temporelle de la société concernée par un développement futur. Déterminer la nécessité d'une analyse de la culture temporelle, comme préalable incontournable à tout projet de développement, c'est une chose Aborder cette étude sous un angle adéquat, c'en est une autre. [...]
[...] Pour cette raison, elle représente une composante essentielle du développement harmonieux de toute communauté. La culture fait naître le Sens, le terme "Sens" pris sous ses deux acceptions, comme signification profonde (à travers l'adéquation aux valeurs grâce auxquelles ce qu'on fait est "sensé") et direction (à travers l'orientation vers l'avenir, le cheminement dans une direction donnée). Et en tant que dynamique symbolique et productrice de sens, la culture joue ainsi un rôle crucial dans tout processus de changement social ou de mutation économique tel que le développement. [...]
[...] Ainsi, même s'il n'y a pas toujours adéquation parfaite entre hiérarchie de valeurs et répartition des activités dans le temps[3], cette dernière semble toutefois révéler des informations sur les coefficients de légitimité[4] attribués, consciemment ou non, aux différentes activités d'une société, nous renseignant par la même occasion sur ses principales orientations culturelles et sa structure déterminante en dernière instance Pour cette raison, le temps et son organisation nous paraissent l'entrée la plus féconde pour appréhender la culture d'une société, au sens général. B. La culture comme entrée privilégiée du développement Force est de constater l'échec massif de l'aide apportée à l'Afrique. [...]
[...] Aussi, il nous semble impératif d'éviter cette heuristique abusive, afin de ne pas offrir à ces populations, en même temps que le développement, l'illusion de ce qu'il ne pourra jamais leur apporter PONCELET, M., Une utopie Tiers-Mondiste, La dimension culturelle du développement, Paris, L'Harmattan p.15 VERHELST, T., La dynamique culturelle dans le développement in Cultures et Développement, Quid Pro Quo, 24, avril 1996., p.4. FREIRE, P., Pédagogie des opprimés, Paris Rappelons à cet égard la rapidité avec laquelle un groupe se fait déposséder ainsi de sa légitimité culturelle propre et intériorise une légitimité subordonnée à partir de l'imposition de contenus de légitimation provenant d'un exogroupe situé en position de pouvoir par rapport à lui, in LIENARD, G., op. cit, chap.1, p.8 LIENARD, G., op. cit, chap.1, p.24 LIENARD, G., op. [...]
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