Essai montrant en quoi le texte contemporain « Combattre et parader. Des masculinités militaires plurielles » de Jeanne Teboul mobilise les concepts de Mauss sur les "techniques du corps".
La définition que nous apporte Marcel Mauss des “techniques du corps” nous pourvoie d'un autre concept : le langage corporel. Le corps est instrument, reflétant notre individualité tant au niveau de notre identité personnelle qu'en lien avec notre appartenance à une société donnée. De plus, le processus d'apprentissage de cet ensemble de gestes est clé pour l'adaptation d'un jeune individu a sa société, et l'ensemble de ses gestes trahit les caractéristiques de celle-ci. En conséquence, la maitrise du corps est un vecteur clé des rapports de domination au sein d'une société, nous donnant les caractéristiques spécifiques d'une société par rapport a une autre. Enfin, la capacité à agir de façon tempérée et réfléchie permet d'établir une hiérarchie au niveau des sociétés elles – mêmes.
[...] "Les jeunes engages sont arrivés à la caserne trois jours auparavant et ne connaissent rien ou presque de la vie militaire à laquelle ils se destinent. ( . ) La séance est consacrée aux règles de la `présentation militaire'". Le langage corporel donne de facto une "étiquette" sociale Nous avons déjà évoqué le "dressage" du corps, métaphore qui assimile l'enfant a un animal. La différence clé entre l'Homme et l'animal est la transmission de son savoir par la parole. Mausse évoque un "processus de socialisation" que ses sociologues contemporains reprennent et qui marque également de façon clé le vocabulaire sociologique aujourd'hui (la démocratisation de ce concept ayant été opérée par Bourdieu, le sociologue français). [...]
[...] L'Homme réussit à domestiquer cet animal par l'enseignement de nouveaux mouvements. Mauss va plus loin dans cette analyse, en classifiant les différentes maitrises du corps. Ainsi, il prend des critères comme le sexe, l'âge ou encore le rendement du dressage. Ces critères donnent une vue globale sur l'adaptabilité de chaque individu dans les propres maitrises de son corps. De la même façon, dans le monde militaire, la maitrise du corps établit une hiérarchie a la caserne et entre les soldats et les autres grades. [...]
[...] En fait, par cette définition, nous comprenons que toutes les façons de se mouvoir, d'agir, d'utiliser son corps à telle ou telle fin même en simple gestuelle appuyant nos mots, constituent des "techniques du corps". Surtout, les gestes pour Mauss sont nos "mouvements corporels irréfléchis", percevant ainsi le corps en tant qu'instrument. Les techniques du corps regroupent donc tous les mouvements, non seulement conscients mais aussi inconscients, qui nous permettent d'agir dans le monde et d'atteindre nos objectifs aussi petits qu'ils soient. Plus spécifiquement, les "techniques du corps" constituent des enchainements de gestes plus simples. [...]
[...] "L'ostentation n'est pas uniquement visuelle: un homme doit se montrer mais également se faire entendre. Sur le terrain, les jeunes soldats sont incités à chanter ( . ) des exigences qui font clairement écho aux remarques ethnographiques associant le masculine au bruit." "Dans son analyse des rituels des conscrits, Michel Bozon montre que certains temps de la conscription donnent aux jeunes hommes l'occasion de s'extérioriser bruyamment." "Ce rapport ostentatoire au corps renforce aussi la socialisation masculine par l'invocation constante d'un pouvoir de séduction hétérosexuel". [...]
[...] Conclusion La définition que nous apporte Marcel Mauss des "techniques du corps" nous pourvoie d'un autre concept : le langage corporel. Le corps est instrument, reflétant notre individualité tant au niveau de notre identité personnelle qu'en lien avec notre appartenance à une société donnée. De plus, le processus d'apprentissage de cet ensemble de gestes est clé pour l'adaptation d'un jeune individu a sa société, et l'ensemble de ses gestes trahit les caractéristiques de celle-ci. En conséquence, la maitrise du corps est un vecteur clé des rapports de domination au sein d'une société, nous donnant les caractéristiques spécifiques d'une société par rapport a une autre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture