La thèse de Mauss est très intéressante. Elle apporte au domaine de l'Ethnographie une catégorie nouvelle, celle des techniques du corps, et y introduit un grand nombre de faits négligés et épars. Le corps n'est plus une expression naturelle mais également une manifestation de la société et de la culture dans laquelle vit un individu. Chaque société attribue un sens particulier à des pratiques qui peuvent sembler banales, comme la marche, la course, ou la respiration. Mauss observe autour de lui des exemples significatifs de ce phénomène, dans l'apprentissage de la nage ou la démarche des infirmières
[...] En revanche sa contribution à la pensée sociologique moderne n'est pas souvent évaluée à sa ajuste valeur. Il a cependant eut une influence énorme sur toutes les sciences humaines. Peut être est ce plus discret car les analyses fortes et construites de Durkheim l'ont éclipsée. [...]
[...] On nous apprend une maîtrise de notre corps, donc de nous-mêmes, et une orientation de nos pulsions. Cette éducation n'est futile ni accessoire : l'éducation de l'enfant est pleine de ce que l'on appelle des détails, mais qui sont essentiels. Mauss apporte une méthode moderne à l'ethnographe. En effet il faut répertorier toutes les manifestations avant de pouvoir réfléchir à une théorie. De plus il rapproche l'ethnologie de la psychanalyse, ce qui fait de lui un pionnier. Il relève par exemple les contacts de sexes et de peaux entre les mères et leurs bébés et l'importance du sevrage et de la manière dont on s'occupe du bébé. [...]
[...] On peut aussi classer les techniques du corps par rapport au rendement. On peut choisir le critère de la transmission de la forme des techniques, et classer les faits comme un ensemble cohérent de dressages multiples, de manières, ou de façons de faire . Mais le classement que Mauss privilégie est le classement par l'âge, et plus exactement le classement biographique, qui prend en compte la vie de l'individu appartenant à un groupe social déterminé. Celle-ci fait se succéder les techniques de la naissance et de l'obstétrique, celles de l'enfance, celle de l'adolescence, et enfin celles de l'âge adulte. [...]
[...] Cependant, Selon lui, Mauss avait tous les éléments du problème sur sa table mais il n'a pas su les relier : " Que Mauss n'ait jamais entrepris l'exploitation de sa découverte est un des grands malheurs de l'ethnologie contemporaine On peut également reprocher à Mauss son manque de rigueur et d'esprit de synthèse. Un critique actuel, Henri Mondras, est allé jusqu'à dire en 1995 : Son œuvre est une suite d'articles et d'esquisses avortées qui ne justifie peut être pas la dévotion dont quelques fidèles entourent sa mémoire. L'importance de l'œuvre de Marcel Mauss est donc discutée. Dans le domaine de l'Ethnologie, elle est profondément admise. [...]
[...] C'est dans ce recueil que l'on trouve Les techniques du Corps. Ce texte est un extrait du Journal de psychologie de mars-avril 1936. C'est à l'origine une communication présentée à la société de psychologie le 17 Mai LA THESE La thèse de Mauss est très intéressante. Elle apporte au domaine de l'Ethnographie une catégorie nouvelle, celle des techniques du corps, et y introduit un grand nombre de faits négligés et épars. Le corps n'est plus une expression naturelle mais également une manifestation de la société et de la culture dans laquelle vit un individu. [...]
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