Né en 1908, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss est le principal fondateur d'un courant théorique qui aura profondément marqué les sciences humaines françaises des années 60. S'inspirant d'une méthode d'analyse inaugurée par le linguiste Ferdinand de Saussure, il estime que les relations sociales sont régies par des règles comparables à celles qui organisent les échanges linguistiques. Ce faisant, il exclut les acteurs sociaux de son champ d'analyse puisque ce sont les règles qui agissent et parlent par l'intermédiaire des hommes.
Influencé par le structuralisme, Pierre Bourdieu portera une plus grande attention à la stratégie des individus et au domaine symbolique.
Nous monterons ce qui distingue le structuralisme de Claude Lévi-Strauss du structuralisme génétique de Pierre Bourdieu.
[...] Le concept de structuralisme de Bourdieu est de concilier l'objectivisme des structures sociales et le subjectivisme des modes de pensée, des intentions et des actions des agents. C'est sa notion d'habitus qui est le relais entre l'objectivisme (qui ne s'intéresse qu'à la structure sociale) et le subjectivisme (qui privilégie le discours des individus). L'habitus désigne l'ensemble des goûts et des aptitudes acquis par un individu au cours du processus de socialisation. L'habitus est non seulement un système de préférence mais également un système générateur de pratiques. [...]
[...] En choisissant une femme dans un clan différent du sien, un homme a simplement le sentiment de respecter la tradition. Seul l'anthropologue est à même de découvrir par l'observation et la réflexion théorique les règles invariantes qui rendent la société intelligible. A condition, bien sûr, de ne pas reprendre à son compte les explications avancées par les individus pour justifier leurs pratiques. Ce sont donc moins les individus qui agissent que les règles qui agissent et communiquent par l'intermédiaire des individus. L'analyse structurale néglige la volonté consciente des acteurs et les acteurs eux-mêmes. [...]
[...] Elle part de deux affirmations complémentaires : Il existe dans le monde social (et pas seulement dans les systèmes symboliques) des structures objectives indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, structures qui orientent et contraignent les pratiques et les représentations des agents. Les structures objectives ne sont pas immuables. Il existe une genèse sociale des structures objectives, elles sont aussi le produit historique de pratiques sociales et de représentations. Ainsi, le structuralisme génétique de Bourdieu prend sa source dans le structuralisme de Lévi-Strauss. Cependant, Bourdieu s'est détaché du structuralisme pour accorder une plus grande attention à la stratégie des individus et au domaine symbolique. [...]
[...] Sa méthode comporte 3 étapes : étudier une organisation autour de 3 concepts : le système de position, l'habitus, la reproduction sociale. Repérer les objets sociaux, c'est-à-dire l'ensemble des relations dont l'analyse explique la fonction. Mettre à jour la logique du système. Le système de position doit permettre de découvrir quelles relations et quel système de relations organisent l'objet étudié. Pour cela, il propose 3 étapes. La réduction. Tout objet ou fragment social n'est pas connu par tout le monde de façon évidente, ce qui nécessite une critique de l'objet et savoir si cet objet est un système de relations repérable. [...]
[...] Grâce aux échanges de mots, de femmes et de biens, les hommes communiquent et neutralisent la violence qui pourrait détruire la société. Au cours de leurs relations, les hommes échangent d'abord des mots. Cet échange d'ordre symbolique est régi par les règles que les linguistes cherchent à révéler. Ils échangent ensuite des femmes. Dans son étude des systèmes de parenté propres aux sociétés primitives, Lévi-Strauss observe que celles-ci ont en commun la prohibition de l'inceste. C'est d'après lui, la règle universelle qui rend intelligible l'ensemble des relations de parenté. [...]
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