Cette dissertation va s'articuler autour de deux grandes parties. La première portera sur la présentation du structuralisme avec la présentation de la linguistique saussurienne et l'anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss. La seconde portera sur les critiques de l'approche structurale en sciences sociales.
Ferdinand de Saussure est considéré comme le père de la linguistique moderne. Dans son livre posthume écrit par ses étudiants, Cours de linguistique générale, Saussure innove en approchant le langage de façon synchronique. Cette approche se focalise sur le sens des signes à un moment donné, et non à leurs évolutions à travers le temps. Autrement dit de saisir le système de signes qui unit « un concept et une image acoustique », car Saussure considère la langue comme un système de signes, et non comme des signes épars. Sa conception du langage l'attachera à la linguistique structurale, bien qu'il ne se revendique pas de son vivant à celle-ci. Il faut comprendre que Saussure a introduit la notion de système présente dans le structuralisme.
Cette introduction faite sur la linguistique de Saussure, nous pouvons tenter de synthétiser les éléments pertinents de la linguistique structurale qui seront des éléments de compréhension importants dans l'anthropologie structurale de Lévi-Strauss.
- relation différentielle entre les signes. Ceux-ci sont composés d'un son (signifiant, ou image acoustique) lié arbitrairement à un concept (signifié).
- importance du système que le linguiste doit tenter de saisir de façon synchronique, pour comprendre l'articulation entre les signes.
Nous allons changer de domaine scientifique pour voir comment un anthropologue, ethnologue a adapté l'étude structurale à son domaine. C'est à travers les travaux de Lévi-Strauss que nous allons voir le structuralisme appliqué à l'anthropologie.
[...] Or l'analyse structurale se base sur des données recueillies sur un temps long, et non sur un instant, excluant d'une certaine manière la notion de changement. Donc l'analyse structurale met en marge l'idée globalement convenue que des phénomènes sociaux puissent changer au cours du temps. Ou du moins si cela n'est pas inclus dans cette analyse, la lecture critique de ce type de méthode le fait ressortir. Cette approche méthodique peut être pénalisante si le sujet porte sur un phénomène assez mouvant dans le temps court, c'est-à-dire sur des périodes de quelques mois ou années. [...]
[...] Ainsi il existe n modalités possibles pour un phénomène social S. La structure ordonne les n modalités possibles, de façon à les rendre intelligibles et compréhensibles. Une étude structurale se doit donc de relever l'intégralité (ou du moins y tendre) des modalités d'expressions pour prétendre mettre en relation, afin d'en comprendre la structure. Cela n'est pas aisé quand on regarde la diversité que présentent les formes de parentés par exemple. Par ailleurs la mise en œuvre d'une telle démarche entraine obligatoirement des coûts importants. [...]
[...] Un emprunt à la linguistique mais une réelle adaptation à l'anthropologie ? Le structuralisme pris dans le champ des sciences humaines est-il une approche pertinente, même si sa scientificité est mise de côté ? Cette question se pose lorsque l'on sait que le structuralisme provient d'un domaine en particulier : la linguistique. Ce n'est qu'après coup que le structuralisme (dans le sens large du terme c'est-à-dire la théorie structurale) est appliqué dans d'autres domaines tels que l'anthropologie avec Lévi-Strauss, la psychanalyse avec Lacan, Michel Foucault en philosophie. [...]
[...] Dans Anthropologie structurale Lévi-Strauss apporte des éléments complémentaires à son étude structurale de la parenté. Il dit : Considérer les règles du mariage et les systèmes de parenté comme une sorte de langage, c'est-à-dire un ensemble d'opérations destinées à assurer, entre les individus et les groupes, un certain type de communication ( ) Est-il possible d'aller plus loin ? En élargissant la notion de communication pour y inclure l'exogamie et les règles qui découlent de la prohibition de l'inceste Cet élargissement traduit la méthode structurale qui tente de trouver des lois à travers les structures dévoilées précédemment. [...]
[...] La première portera sur la présentation du structuralisme avec la présentation de la linguistique Saussurienne et l'anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss. La seconde portera sur les critiques de l'approche structurale en sciences sociales. Présentation Saussure et la linguistique structurale Ferdinand de Saussure est considéré comme le père de la linguistique moderne. Dans son livre posthume écrit par ses étudiants, Cours de linguistique générale, Saussure innove en approchant le langage de façon synchronique. Cette approche se focalise sur le sens des signes à un moment donné, et non à leurs évolutions à travers le temps. [...]
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