Sport, maîtrise de soi, dépassement individuel, manipulation des masses, libre confrontation, vertus éducatives, canaliser la violence, Jeux olympiques, nationalisme, violence, argent, classes sociales, politique
Au XXe, le sport a conquis dans la vie et la culture populaire des nations une place tout à fait éminente. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler l'émotion quasi unanime suscitée par la victoire de l'équipe de France dans la Coupe du monde de foot le 12 juillet 1998 ou plus récemment le 15 juillet 2018.
Les sportifs de haut niveau sont devenus des personnages publics respectés, recherchés par les élites politiques et économiques. Ils portent le prestige du pays sur la scène internationale. Ils sont promus au rang d'exemples à suivre pour la jeunesse, notamment celle qui vit dans les banlieues dites sensibles.
[...] Critique de gauche du sport se développe dans les années 60 sous l'influence de Marx . Adversaires du capitalisme reprochent choses au sport : il fait l'apologie des compétitions, nie la division des classes (toute la société communie autour de l'équipe nationale ou locale), gangréné par l'argent roi , souligne les inégalités entre États (les plus pauvres n'ont pas les moyens d'offrir à leurs sportifs les équipements ultramodernes nécessaires) . Philosophe Robert Redekker développe également des critiques du sport : envahissement du monde et des médias par des sports. [...]
[...] Il n'est pas un fait autonome incontrôlable, mais un ensemble de phénomènes très divers reflétant la société, et particulièrement notre époque démocratique et individualiste. Le sport n'est pas l'opium du peuple : les critiques du sport surestiment son pouvoir et de fascination et sous-estiment le besoin d'identification et de délassement des individus. Vain d'opposer le sport et la réflexion : l'H n'est pas univoque : a aussi un corps qu'il a besoin de soigner et délasser. L'activité physique permet peut-être même de penser mieux, dans la détente qui accompagne le repos après l'effort. [...]
[...] Ils portent le prestige du pays sur la scène internationale. Sont promus au rang d'exemples à suivre pour la jeunesse, notamment celle qui vit dans les banlieues dites sensibles. Dans les années 2000, le thème `black, blanc, beur » est apparu comme référence dans bien des discours relatifs à la cohésion sociale. Le sport vient de l'ancien français « desport » qui désignait les exercices de délassement et d'amusement distinctifs de la noblesse. Selon Pierre Coubertin = « le culte volontaire et habituel de l'effort musculaire intensif, appuyé sur le désir de progrès et pouvant aller jusqu'au risque ». [...]
[...] L'attention portée au corps est plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'a été. Cela se reflète dans les magazines : thème du bien-être y est développé. Si les individus s'investissent autant dans leurs corps, c'est qu'ils ne peuvent plus s'investir dans les grandes causes transcendantes, religieuses ou politiques, qui ont marqué de leur empreinte le 20e. Les activités physiques qui alimentent le plus la réflexion des sociologues et philosophes sont les sports de glisse ; surf, planche à voile. Pour le sociologue Gilles Lipovtsy, ils sont le symbole de l'individualisme, car ce ne sont pas des sports en équipe, mais aussi d'hédonisme, car ils offrent avant tout le plaisir de la sensation. [...]
[...] Différentes causes : individualisme (favorise l'identification fanatique à un club) + crise sociale. Stades = défouloirs : cris racistes et homophobes y sont fréquents. France également touchée : phénomène endigué grâce à une législation efficace : fichage des hooligans, interdiction de stade, obligation de pointer dans les commissariats à l'heure des matchs . Sur les liens entre sport et fanatisme : W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec : deux fils narratifs se croisent : un récit biographique (raconte déportation de ses parents) + récit fictif (histoire d'une utopie sportive : société dans lequel l'idéal olympique est consacré : malaise se crée au fil de la lecture, sportifs perdants pas nourris, courses truquées, il apparaît finalement que ces stades sont en réalité des camps de concentration). [...]
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