Avant de parler de sous-cultures, il semble pertinent de s'intéresser au terme de culture lui-même. Derrière ce terme se cachent diverses interprétations :
- Homme inculte opposé à l'homme cultivé, ayant des connaissances.
- Ensemble des productions intellectuelles et artistiques d'une société.
- Au sens anthropologique : la culture correspond aux manières de faire, de sentir, de penser, propres à une collectivité humaine.
L'homme se présente comme étant surtout un être de culture.
Qu'est-ce qui caractérise cet être de culture ?
La question de l'universalité de la culture se pose, existe-t-il une culture unique ? une culture mondiale dominante commune à chaque individu est-elle en train de voir le jour en niant les caractéristiques culturelles sous-jacentes?
Ou alors justement, des sous-groupes ayant des caractéristiques particulières ne voient-ils pas le jour ?
Pour caractériser ces sous-groupes, l'expression sous-cultures a été employée, celle-ci désigne «une culture spécifique à des sous-groupes à l'intérieur d'une société globale »,cette définition complexe sera précisée par la suite.
« sous » peut renvoyer à une culture non légitime, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut le comprendre ! Pour éviter la confusion possible de parler également de subcultures.
[...] L'homme se présente comme étant surtout un être de culture. Qu'est-ce qui caractérise cet être de culture ? La question de l'universalité de la culture se pose, existe-t-il une culture unique ? Une culture mondiale dominante commune à chaque individu est-elle en train de voir le jour en niant les caractéristiques culturelles sous-jacentes? Ou alors justement, des sous-groupes ayant des caractéristiques particulières ne voient-ils pas le jour ? Pour caractériser ces sous-groupes, l'expression sous-cultures a été employée, celle-ci désigne «une culture spécifique à des sous-groupes à l'intérieur d'une société globale »,cette définition complexe sera précisée par la suite. [...]
[...] A noter que la notion de sous-culture reste relative, en effet chaque culture peut être une sous-culture si on l'étudie dans sa relation avec une culture plus large. B)La diversité des sous-cultures et la fragmentation du social. Les sous-cultures peuvent se dessiner selon : - l'espace géographique -le milieu social -l'appartenance religieuse -l'âge, le sexe -les goûts -l'orientation sexuelle. Il existe donc bien une grande diversité de sous-cultures. Bourdieu met en évidence le fait que l'espace social se divise en champs distincts. [...]
[...] La culture n'est pas statique et se transforme en permanence notamment sous l'effet des sous-cultures et contre-cultures. Par exemple le mouvement hippie qui s'est développé dans les années 60 et 70 d'abord aux EUA avant de se répandre partout dans le monde. Antithèse à la culture dominante, les sous-cultures expriment leur propre code pour montrer leur non-conformité à la culture dominante. Volonté de proposer une alternative : mode de production artisanal, prise en compte de l'individu et de ses désirs, solidarité,permissivité sexuelle face au rigorisme moral après le mouvement hippie, l'individu a tendance à devenir sa propre référence. [...]
[...] On verra que le fait religieux peut être une composante des sous-cultures. Les interactions culture(s) et politique et la culture comme enjeu politique. - Culture politique et sous-cultures politiques. Mot culture a été introduit dans le domaine politique et on parle désormais de culture politique le plus souvent pour désigner la politique d'une nation en entier. Cependant il existe une pluralité de modèles de valeurs influençant les pratiques politiques et il est difficile de parler d'une culture politique unique même au sein d'une même société. [...]
[...] Prenons quelques exemples. Émergence de groupes urbains offrant une alternative aux structures familiales traditionnelles. Le lien social communautaire se créant est désigné par le terme urban tribe par le sociologue français Michel Maffesoli. Il met en évidences ces micro-groupes d'individus partageant des intérêts communs dans les aires métropolitaines. Membres ont une vision commune du monde, leurs relations sociales sont informelles et émotionnelles, elles ne sont pas basées sur le raisonnement pur et la logique. Mouvement punk apparu à l'été 1976 en Grande-Bretagne : goût pour ambiguïté sexuelle, auto-flagellation, esthétique de fin du monde construite. [...]
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