[...]
DURKHEIM étudie le totémisme australien.
Le totémisme est l'organisation de certaines sociétés humaines fondée sur les totems et leur culte. Le totem est représenté par différents symboles, objets, animaux mais peut aussi représenter l'ancêtre d'un clan.
Pour DURKHEIM, le choix de la religion comme facteur essentiel pour expliquer la formation de toute société.
Il pense qu'une communauté religieuse a pour fonction de maintenir l'unité du groupe social.
Pour lui, le lien social se retrouve dans l'importance des rites religieux et des croyances collectives. Cependant, il observe un affaiblissement des sociétés religieuses dans les sociétés modernes.
[...]
DURKHEIM se distingue des autres pères fondateurs en se présentant comme un véritable chef d'école. Ainsi, il a mené des études dans les différentes branches du savoir.
Son étude a porté sur les différents domaines de la recherche comme l'histoire, la géographie humaine, l'ethnographie, la religion ou les sciences économiques. Il s'entoure de brillants collaborateurs.
Sa théorie repose sur l'analyse de l'organisation sociale autour de 3 principes liés à l'étude du groupe social où l'auteur défini la séparation, la hiérarchie et l'interdépendance des groupes. Pierre FAUCONET est spécialisé dans l'étude de la sociologie et de ses méthodes mais il a consacré son analyse aussi à la sociologie de l'éducation.
[...]
C'est un instrument de réflexion du groupe.
La première revue ou sociologie générale comporte des comptes rendu d'ouvrages généraux et se préoccupe aussi de méthode. La sociologie religieuse établissait une typologie des sociétés humaines en trait aux systèmes religieux. La sociologie morale et juridique constitue la troisième section. Elle correspond à l'étude des systèmes juridiques dans les différents types de société.
La quatrième section est constituée de la sociologie criminelle et des statistiques morales. Elle consacre ses travaux à l'étude de la morale et elle est axée sur la criminalité, le suicide et le divorce.
La cinquième section est la sociologie économique. Elle porte sur la situation économique de la période.
La sixième section est la morphologie sociale. Elle est consacrée à l'étude de la géographie humaine et de la démographie.
La septième section est la sociologie esthétique, du langage et de la technologie. Elle portait sur l'étude linguistique et sur l'évolution des techniques modernes (...)
[...] Le totémisme est l'organisation de certaines sociétés humaines fondée sur les totems et leur culte. Le totem est représenté par différents symboles, objets, animaux mais peut aussi représenter l'ancêtre d'un clan. Pour DURKHEIM, le choix de la religion comme facteur essentiel pour expliquer la formation de toute société. Il pense qu'une communauté religieuse a pour fonction de maintenir l'unité du groupe social. Pour lui, le lien social se retrouve dans l'importance des rites religieux et des croyances collectives. Cependant, il observe un affaiblissement des sociétés religieuses dans les sociétés modernes. [...]
[...] Institution de la sociologie au XIXe siècle La sociologie de Durkheim Emile DURKHEIM (1858-1917) est dans la lignée d'Auguste COMTE. Il affirme l'idée des faits sociaux par rapport aux phénomènes naturels. Dans ses ouvrages il propose plusieurs modèles d'analyse sociologique reposant sur trois notions : ( conscience collective ( référence à la religion ( le suicide DURKHEIM est l'un des fondateurs de la sociologie. En 1902 il enseigne la sociologie à la Sorbonne et créer la première chaire de sociologie. [...]
[...] La septième section est la sociologie esthétique, du langage et de la technologie. Elle portait sur l'étude linguistique et sur l'évolution des techniques modernes. Les durkhemiens et l'université La pénétration du courant durkheimien au sein des universités se situe aux environs de 1870. L'apogée de ce mouvement est marquée par les années 1920 avec la création d'une chaire de sociologie à la Sorbonne en 1921 et la nomination de BOUGLÉ en 1927 à l'école normale supérieure. Cette sociologie est reconnue et enseignée depuis 1890 jusqu'à 1955 dans les universités françaises. [...]
[...] L'auteur analyse dans ses ouvrages cette population. Le cour d'économie politique C'est à l'âge de 48 ans que PARETO écrit son premier livre : Cour d'économie politique, publié en 1896. L'économie doit être abordée de manière scientifique. Elle doit être analysée dans les mêmes termes que les sciences (surtout physique). Certaine uniformité dans les actions des hommes. PARETO va mettre en parallèle l'aspect économique avec l'analyse physique. Ainsi, il va définir 3 points d'étude. Tout d'abord, il défini les actions sociales comme relatives à l'étude de l'individu ou de la société (aspect économique). [...]
[...] II) L'œuvre sociologique de Weber L'œuvre sociologique de WEBER repose sur l'analyse d'une méthode d'explication relative à la compréhension de la société. Elle va s'appliquer au contexte de l'époque. La sociologie compréhensive WEBER est considérée comme le maître de la sociologie compréhensive. La sociologie doit rendre compte de l'explication causale pour définir la réalité sociale. Elle consiste ici à interpréter la cause et la compréhension d'un fait, d'une réalité sociale pour l'expliquer. C'est ce que l'auteur appel l'explication compréhensive ou la compréhension explicative. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture