Toute l'histoire sociale est apparue comme l'histoire de la genèse, du développement et de la succession des systèmes sociaux. La clé de la compréhension de l'histoire était trouvée. Et le principe systémique n'a pas peu compté dans cette explication de l'histoire de la société. Quelles sont, à proprement parler, les idées « systémiques » énoncées par K. Marx et Engels alors qu'ils élaboraient une conception et une théorie dialectico-matérialistes du processus social et historique ?
[...] Ce sont donc des rapports naturo-sociaux qui prévalent dans ces collectivités d'origine naturelle. Le développement des rapports communautaires, puis des dépendances esclavagiste et servile qui se plaquent sur ces rapports, conduit à la prééminence du principe social des rapports sociaux, tandis que les rapports naturo-sociaux, de consanguinité et de parenté, sont peu à peu relégués au second plan. Toutefois, ce processus ne peut pas encore se développer en toute plénitude à cause du rattachement de la production sociale à la terre, aux conditions naturelles immédiates de l'existence de l'homme. [...]
[...] Ibid., p [23]. K. Marx, Manuscrits de 1857-1858, t p [24]. Ibid., p [25]. Ibid., p [26]. Cf. ibid., p Marx note curieusement à cet égard que «dans l'agriculture, la terre avec ses opérations chimiques, etc., est déjà elle- même une machine . en l'occurrence une machine naturelle» (cf. ibid., t p. 78-79). [...]
[...] Le trait caractéristique des rapports sociaux de la société capitaliste et la profonde contradiction de la connexion sociale engendrée par ces rapports se trouvent définis par le rapport même entre travail et capital. Ce dernier se produit à la surface des phénomènes comme un principe social et la force sociale principale du système. La classe dominante de la société, concentre dans ses mains tous les principaux moyens de production et tous les leviers du contrôle social. Mais cette «force sociale» est rien moins que sociale par son essence. [...]
[...] se développant essentiellement sur sa propre assise. Troisièmement, la production - tel ou tel type de production sociale - que réalisent les hommes aux premières étapes de leur histoire, est en grande partie une production «naturelle». Elle se manifeste au début comme une collecte ou une capture directes des produits tout prêts de la nature. l'origine, indique Marx, la production de l'individu se limite à la reproduction de son propre corps par l'appropriation d'objets déjà achevés, préparés par la nature elle-même en vue d'être consommés»[23]. [...]
[...] Mais il s'agit toujours essentiellement de classifications suivant un seul indice ou par comparaison des objets-systèmes dans une même catégorie de phénomènes. Marx était confronté à une tâche infiniment plus complexe trouver un fondement des systèmes sociaux qui pût élucider à la fois le principe majeur de l'évolution sociale, mettre en relief un «système des systèmes» qui eût expliqué l'interaction et la hiérarchie de tous ses «sous- systèmes», bref, trouver un système réel et fonctionnant selon les lois d'un organisme unique et cohérent[1]. [...]
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