Sociologie du sport, Mauss, Veyne, Huizinga, INVS institut de veille sanitaire, anthropologie, Boltanski, pratique sportive, jeux olympiques, jeux, Grèce antique, cité d'Olympie, athlètes, Afrique, corps, religion, capital culturel, Aristote
Sociologie du sport : Enquête sur le terrain des sports en mobilisant différents instruments et techniques d'objectivation propre aux sciences sociologiques.
Objectif : Chercher à rompre avec les prénotions.
La sociologie est basée sur des enquêtes, la production de résultats et son interprétation. Le comportement humain est un objet de psychologie et non de sociologie. En sociologie, l'homme et la société sont la même chose. L'individu est la société au singulier, la société est l'individu au pluriel. Il n'y a donc pas de distinction entre l'humain et le social. Pas d'homme sans société, pas de société sans homme.
[...] Le coût des accidents de sport représente donc la moitié du déficit. Le nombre produit par l'INVS n'est qu'un échantillon représentatif des services d'urgence, car ils ne retiennent que les accidents de sport parmi les plus graves, car il y a eu besoin d'une hospitalisation, advenu au cours d'une année civile. Le sport c'est 4,4 millions de blessés par an millions qui consultent un médecin et 800.000 le nombre de ceux qui sont hospitalisés (2012). La fréquence des accidents de sport augmente à mesure que s'élève le niveau en compétition. [...]
[...] Il y a un fondement religieux à la polarité gauche/droite, c'est la représentation dans le corps de la dualité haut/bas et l'auteur nous dit que tout l'intérêt est de retracer la genèse enfouie dans l'inconscient collectif des sociétés, des liens entre le côté gauche malfaisant et droit, bienfaisant. Dans la conscience collective, on envisage une signification différenciée dans le terme gauche/droit. Le droit désigne une norme juridique et une certaine intégrité morale. Concernant les significations liées au côté droit, elle converge vers une notion de pouvoir, de sacré et à l'inverse, la gauche au malfaisant, au faible, à l'incapable (société traditionnelle). Dans les sociétés modernes, le côté droit est côté des dieux et le côté gauche est celui des traîtres. [...]
[...] Faisons-nous du sport quand on joue au foot, quand nous faisons un jogging ou que nous jouons aux échecs ? La pratique sportive est un fait social majeur au 21e siècle millions de licences sportives sont délivrées en France. C'est un fait majeur en raison de son amplification planétaire. Le premier acte professionnel du sociologue dans ses recherches est l'analyse logique et lexicologique du vocabulaire même employé. Chaque activité mobilise le corps d'une manière spécifique, ce qui fait leur point commun. [...]
[...] Revenir sur la notion de culture : C'est à la base de toutes les représentations que l'on peut avoir du corps. - Sens commun : c'est la possession d'une certaine intelligence, le fait de connaître des choses donc en gros d'être cultivé. - Définition plus élaborée : culture en sociologie, la sociologie est un acquis qui inscrit les individus dans un groupe et qui donne une signification aux pratiques : - La culture est un acquis mobilisable pour les individus pour montrer l'appartenance à un groupe. [...]
[...] L'anthropologue analyse le genre sous deux aspects. Pour analyser le genre on fait appel à des modèles créés de toutes pièces pour les besoins d'un protocole. Ils n'existent pas en tant que tels, mais ils vont être modélisés (artéfacts) : - Différence sexuelle des tâches. Les hommes et les femmes n'effectuent pas les mêmes et celles effectuées n'ont pas le même caractère. Par exemple, on observe que les taches rituelles sont le fait des hommes alors que pour les femmes c'est plus les tâches domestiques et l'entretien des relations sociales (P. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture