sociologie, sociétés de classes, Max Weber, Pierre Bourdieu, Norbert Élias, Claude Lévi-Strauss, classe sociale, distinction sociale, socialisation d'un enfant
Pratiquement toutes les sociétés actuellement se différencient en classes sociales.
Paradoxe entre l'idéologie de l'égalité et l'inégalité persistante.
Max Weber va suggérer que les différences de classes sont des différences de richesse et de pouvoir.
Pierre Bourdieu va beaucoup travailler sur la perpétuation des différences de classe. On n'échappe pas à cette idée de perpétuation de ces différences. Cela veut dire qu'il y a des destins collectifs qui créé une stratification sociale et vont contraindre les destins individuels.
[...] Pour conclure, il y a un processus de distinction sociale qui repose sur la genèse historique comme nous l'a proposé Norbert ELIAS. Cette dynamique de différenciation se joue souvent à travers de différences mineures. Les processus de violences entre les groupes sont souvent liés à des différences qui sont mineures. Les objets et les pratiques quels qu'ils soient sont des rapports sociaux objectivés. Il y a une mise en objets des rapports sociaux, ils sont classés et ils sont cassants. [...]
[...] Pour Pierre BOURDIEU cela veut dire que dans chaque société il y a un certain nombre de positions sociales à laquelle correspond un certain nombre de caractéristiques. Ces pratiques sont aussi en relation aux autres positions sociales. Cette notion de distinction tel que Pierre BOURDIEU la définit c'est bien les différences d'écarts qu'il y a entre les positions sociales. Ce sont des positions distinctes qui se définissent les unes par rapport aux autres par des relations de proximité et d'autres. [...]
[...] Par exemple : le langage, dans d'autres sociétés on n'a pas le même langage et donc on a du mal à savoir les classements sociaux. Les différences que l'on perçoit à travers les pratiques sont comme un langage. Quand on change de société, on n'a pas ce langage et donc on ne voit/comprend pas forcément la position d'un individu dans la société. Surtout que dans notre société on est surtout axé sur la culture matérielle et l'apparence : capitalisme. En Bulgarie, au début des années 1990 juste après le changement de régime politique. [...]
[...] Les habitus sont des rapports sociaux rendus visibles. Cela socialise dans la culture matérielle qui incarne les différences sociales. Les biens matériels objectivent les différences sociales. Les pratiques et les objets jouent un rôle dans la reproduction sociale ce qui veut dire que pour des pratiques et des objets, soit classant (nous définisse socialement) il faut aussi qu'ils soient classés et que tout le monde partage le même classement piano=bourgeoisie. Dans la société de caste ou d'ordre, les positions sociales ne dépendent pas de la richesse et de la culture matérielle. [...]
[...] Sociologie des sociétés de classes Pratiquement toutes les sociétés actuellement se différencient en classes sociales. Paradoxe entre l'idéologie de l'égalité et l'inégalité persistante. Max WEBER va suggérer que les différences de classes sont des différences de richesse et de pouvoir. Pierre BOURDIEU va beaucoup travailler sur la perpétuation des différences de classe. On n'échappe pas à cette idée de perpétuation de ces différences. Cela veut dire, qu'il y a des destins collectifs qui créer une stratification sociale et vont contraindre les destins individuels. [...]
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