Il faut d'abord souligner l'universalité du phénomène religieux. Il n'y a aucune grande civilisation qui n'ait sa religion. Tout cela montre qu'il y a une permanence du sentiment religieux à travers les âges, des sociétés les plus simples aux sociétés les plus complexes.
Il y a donc une inquiétude de type religieux qui semble attachée à la condition humaine et qui de ce fait s'articule autour des questions suivantes :
- Quels sont le sens et le but de la vie ?
- Comment parvenir au bonheur et à la sérénité ?
- Y a-t-il une vie après la mort ?
[...] - Interprétation de Max Weber : Il s'est plus intéressé au protestantisme et en propose une analyse qui consiste à dire que la religion protestante, par les vertus qu'elle recommande (l'économie et ascétisme : mode de vie frugal un sou est un sou a joué un rôle important dans le développement du capitalisme puisque contrairement à la religion catholique, elle voyait d'un bon œil la réussite financière. Le protestant qui s'enrichit atteste par la même la grâce divine qu'il a reçue. Conclusion. Depuis une trentaine d'années environ, la religion est à la une de l'actualité sous la forme du fondamentaliste religieux ou du terrorisme. En 1905 a lieu le vote par le Parlement français de la loi de la séparation de l'église et de l'État. [...]
[...] Depuis, la religion catholique n'est plus la religion de l'État français, ce qui engendre de nombreuses conséquences : - le rapport du citoyen à l'État est un rapport politique et non plus confessionnel, c'est-à-dire que tous les citoyens sont égaux et aucun n'est privilégié selon sa religion. - Le règne de la laïcité est instauré. Toutefois, cette laïcité reste ambiguë et il y a deux interprétations possibles. La première est de considérer que les signes d'une appartenance religieuse quelle qu'elle soit ne doit pas être exhibés dans l'espace public, la seconde consiste à dire que la laïcité est une forme de tolérance par rapport aux signes religieux sans faire de prosélytisme. [...]
[...] Pourquoi un mystère ? Par ce que de tous les siècles, le XXème a été le théâtre d'un développement exponentiel des sciences et des techniques. De ce fait, l'Homme a les moyens de maîtriser son destin et d'agir sur la nature. On ne s'explique donc pas pourquoi les Hommes de la fin du XXème siècle éprouvent le frisson du religieux. Pourquoi un problème ? C'est un problème, car malgré les travaux et les études, les hypothèses et les théories, on ne sait pas avec certitude quelles sont les raisons de cette poussée du religieux qui prend parfois la forme des fondamentalismes et des intégrismes voire même du terrorisme. [...]
[...] Qu'est-ce qu'une religion ? Toutes les religions ont en commun de se fonder sur une séparation du profane et du sacré (issu du domaine de la prière, du rite, du cérémonial, du sacrifice et on y utilise un certain nombre d'objets dits sacrés tels que l'Ostie). Toute religion est liée au surnaturel, à l'existence de réalités invisibles. La religion apparaît il y a environ 50.000 ans à l'occasion de sépultures et de rites funéraires. Le lien religieux est celui qui unit le croyant à l'objet de son adoration, qu'il s'agisse d'idoles ou d'un objet invisible comme dans les religions monothéistes. [...]
[...] Comment les sociologues interprètent-ils la religion ? Les chrétiens sont environ 2,04 milliards dans le monde. Ils se distribuent en catholiques (1,071 milliards) en protestants (600 millions) et en orthodoxes (217 millions). Les musulmans sont 1,23 milliard Les hindouistes sont 828 millions Les bouddhistes sont 364 millions Les Juifs sont 4,5 millions En France, il y a 58% de catholiques de protestants de religions diverses et 38% sans religion. La pratique est en baisse constante et le clergé, essentiellement catholique, a du mal à se renouveler : c'est la crise des vocations Les interprétations sociologiques du phénomène religieux se comptent en 4 points : - Interprétation marxiste : La religion est l'opium du peuple c'est- à-dire qu'elle endort les prolétaires et les travailleurs et leur prêche la passivité. [...]
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