Les pratiques médicales en milieux ambulatoires, et hospitaliers sont déterminées par des facteurs socioculturels. En effet, on peut considérer trois catégories : le déterminant socioéconomique, socioprofessionnelle, et enfin la complémentaire santé.
De plus, on distingue les milieux ambulatoires qui correspondent aux consultations des médecins généralistes, hospitaliers, et paramédicaux, et le secteur hospitalier comprenant les actes chirurgicaux, médicinaux, obstétriques.
Les pratiques médicales sont différentes entre les milieux hospitaliers et ambulatoires qui peuvent s'expliquer par les déterminants individuels (l'age et le sexe). Ainsi, les jeunes de moins de 25 ans, et les femmes ont plus recours aux spécialistes, notamment gynécologique, contrairement aux personnes âgées qui sont plus souvent hospitalisés à cause de leurs états de santé plus critiques.
Du point de vue des catégories socioprofessionnelles, le recours aux hôpitaux est plus élevé pour les ouvriers, contrairement aux cadres qui préfèrent les généralistes, et notamment les spécialistes, car ils ont une meilleure complémentaire santé.
On va décrire à travers cet exposé, l'activité des établissements de santé en hospitalisation, puis les différents types de recours aux médecins généralistes, ainsi que les déterminants de leurs prescriptions pharmaceutiques.
Depuis quelques années, l'activité hospitalière connaît une hausse de 1,6%. Cet accroissement du nombre d'hospitalisation s'explique par l'augmentation de fréquentation de certains secteurs comme la psychiatrie, l'obstétrique, et la chirurgie.
Concernant les pratiques médicales des consultations des généralistes, certaines variables sont prises en compte par les praticiens pour la prescription de médicaments, et qui influent sur la durée des séances.
Ces déterminants des pratiques médicales auprès des médecins généralistes, sont par exemple les facteurs socioculturels, la gravité de la pathologie…
Dans quelles mesures, certains déterminants influencent-ils les pratiques médicales en milieu hospitalier, et ambulatoire ?
[...] Le médecin a plusieurs fonctions durant la consultation. Tout d'abord, il réalise des actes complémentaires tels que des injections, il prescrit des médicaments (78 pour cent des consultations sont assorties d'une prescription de médicaments), et des actes complémentaires qui seront effectués par des collaborateurs (diriger un patient vers une hospitalisation ou un spécialiste). Rôle du médecin Ainsi, les prescriptions des médicaments dépendent du diagnostic fait de la pathologie, puisque, certaines pathologies nécessiteront davantage de prescriptions que pour d'autres. Les infections chroniques, les pathologies concernant les appareils cardio- vasculaires, digestifs, respiratoires ainsi que le système nerveux ont plus de médicaments prescrits du fait qu'il s'agit de plusieurs problèmes chroniques qui nécessitent des soins spécifiques (tel qu'un suivi régulier). [...]
[...] Or, les ouvriers et les employés ont plus recours à la médecine hospitalière. La complémentaire santé va influencer le diagnostic du médecin. Une personne qui bénéficie de la complémentaire santé universelle aura plus de prescriptions. Ceci s'explique par un mauvais état de santé du au manque de régularité de visites chez les médecins. On va s'intéresser plus précisément aux caractéristiques socio-économiques sur la prescription des génériques (définition). Comme nous avons vu précédemment, les déterminants socioculturels (age, sexe, catégories socioprofessionnelles) jouent un rôle important durant les consultations. [...]
[...] Il s'agit des traumatismes et empoisonnements, avec près d'un séjour sur quatre, et des maladies de l'appareil digestif, avec un peu plus d'un sur cinq. Entre 15 et 44 ans, les taux d'hospitalisation observés sont, hors maternité, voisins pour les deux sexes. Dans ces tranches d'âge, il y en effet, compensation entre les taux d'hospitalisation élevés des hommes pour des pathologies liées aux accidents (traumatisme crânien, luxations et entorses, fractures, plaies) et les hospitalisations plus nombreuses des femmes pour le traitement des affections des organes génitaux ou, de 15 à 24 ans, pour les maladies des dents et du parodonte. [...]
[...] Conclusion On peut ainsi en conclure que les pratiques médicales des individus varient fortement en fonction de certains déterminants dont les principaux sont l'âge, le sexe et les CSP . Toutefois, tous ces déterminants évoluent avec la population d'une année sur l'autre. Ainsi, en France, le vieillissement de la population mène à une augmentation de l'hospitalisation ou de soin ambulatoire. C'est pourquoi, même si ces déterminants restent les même, les pratiques médicales diffèrent et continuerons à changer avec l'évolution de la population. [...]
[...] Ces déterminants des pratiques médicales auprès des médecins généralistes, sont par exemple les facteurs socioculturels, la gravité de la pathologie Dans quelles mesures, certains déterminants influencent-ils les pratiques médicales en milieu hospitalier, et ambulatoire ? Nous verrons dans un premier temps, les pratiques médicales des établissements hospitaliers, leurs déterminants, et leurs explications ; ensuite, nous étudierons les différentes typologies de recours aux médecins généralistes, ainsi que les déterminants de leurs prescriptions pharmaceutiques. I. L'activité hospitalière Introduction Présentation de l'hospitalisation Depuis quelques années, l'activité hospitalière connaît une hausse de tous secteurs et mode d'hospitalisation confondus. Cette activité hospitalière se calcule en nombre de séjours effectué dans un établissement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture