Cours détaillé de sociologie sur le thème de l'intelligentsia et de la culture dans les pays en développement. Ce cours est composé de dix questions ainsi que des réponses argumentées correspondantes. Exposé complet de 29 pages environ (16500 mots) au format Word.
[...] Le problème de l'assimilation des connaissances modernes ne se réduit pas à la seule nécessité d'assurer les besoins de l'industrialisation, on y voit aussi un puissant moyen d'améliorer la planification sociale, de limiter les traditions conservatrices, de préparer le terrain pour des changements radicaux dans toute la société[18]. L'activité de l'intelligentsia nationale des pays en développement visant à achever la décolonisation culturelle a une très grande importance. La tâche majeure en est indiscutablement liée à la modernisation socio-économique de la société, à une offensive dynamique contre l'analphabétisme de masse. [...]
[...] A. Laâbi : Réalités et dilemmes de la culture nationale In Souffles, Rabat, pp [60]. R. Tagore, Creative Unity, pp. 169-170. [61]. R. Kothari, Footsteps into the Future, p [62]. A. Servaty, Culture et progrès scientifique In Souffles, Rabat N°13-14, p. [...]
[...] Ce qui fait la principale difficulté, c'est que la pensée historique en Orient doit subir la même décolonisation que l'ensemble de la culture. La contribution de la civilisation européenne à la connaissance universelle est très grande, mais la science historique contemporaine sur l'Orient s'est constituée sous l'influence de la théorie sociale bourgeoise faisant de l'Europe le centre du monde et voyant dans les valeurs élaborées par sa civilisation la mesure de toutes les choses. Décoloniser l'histoire afro- asiatique, cela signifie libérer la connaissance humanitaire, en premier lieu, historique, dans les pays en développement de l'eurocentrisme qui la pénètre, réviser dans la pratique les approches et méthodes d'analyse, issues de l'histoire civile européenne et appliquées parfois dogmatiquement à une culture organisée selon d'autres principes. [...]
[...] Cette maladie, soulignait J. Narayan, n'est curable que si nous autres, indiens, adoptons un point de vue réaliste, sain sur notre propre histoire L'idée de l'importance de l'assimilation du passé historique est comprise différemment dans les pays d'Orient. On peut cependant dégager une tendance caractéristique, selon nous, dans l'avant-garde de l'intelligentsia : le passé n'est pas important en lui-même, n'est pas un attribut de la culture universitaire, ni un divertissement d'érudits oisifs, mais un soutien pour le présent i et un point de repère pour déterminer les voies concrètes de l'avenir. [...]
[...] cit Qu'est-ce que la democratie?, pp. 325- 351, Paris, Fayard ; Op. cit Critique of Modernity, pp. 419-434, Cambridge, Blackwell ; J. Linz, A. Stepan, Problems of Democratic Transition and Consolidation : Southern Europe, South America and Post- Communist Europe, pp. Baltimore, The Johns Hopkins University Press. [54]. R. Tagore, Creative Unity, p [55]. [...]
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