Cours de sociologie définissant les notions de différentiation et d'inégalités sociales. Dans une première partie, il traite du lien qui unit la différence et l'inégalité sociale avant d'étudier dans une seconde partie l'origine des inégalités sociales qui se trouve soit dans la société, soit dans les modes de production.
[...] On peut agir sur cse inégalités. Pour qu'on puisse lutter contre une inégalité, il faut que les indivdius en question, ne soient plus écrasés. On peut distinguer deux fores d'inégalités : -les sociétés inégalitaires de droit (les inégalités sont officialisées) -les sociétés inégalitaires de faits. On peut se demander pourquoi des inégalités subsistent aux abolitions ? les inégalités en seraient-elles pas naturelles ? La plupart des inégalités trouvent leurs origines dans la société. Les théories fonctionnalistes américaines des années 1940-1950, s'appuient sur le postulat de DURKHEIM, et partent de l'idée que nous sommes dans des sociétés différenciées (spécialisation des individus). [...]
[...] DAVIS et MOORE, pensent que les inégalités remplissent une fonction sociale. Dans une société où les rôles sont différenciés, les rôles ne sont pas équivalents. Il y a des rôles plus importants que d'autres, pour maintenir le fonctionnement de la société. Les inégalités ont dues au fait que les rôles plus importants pour la société, doivent être source de plus grand prestige (plus grosse rétribution). PARSONS va compléter un peu cette analyse, et va essayer d'expliquer les raisons pour lesquelles une société va hiérarchiser les individus, et pourquoi cette hiérarchie et pas une autre. [...]
[...] Le propriétaire s'approprie la plus-value du travail ouvrier. La plus- value, c'est lorsqu'un ouvrier produit de la richesse mais coûte : l'ouvrier produit plus de richesse qu'il n'en coûte. Ces surplus de richesse appartiennent au propriétaire qui va s'enrichir. Le capitalisme repose sur la propriété privée. Le taylorisme renforce le processus d'aliénation. MARX ramène tout à l'économie, au capitalisme. Pour lui, l'état est au service du capitalisme. La politique n'assure pas les égalités, car elle est dominée ar les capitalistes. [...]
[...] Pour MARX, les inégalités doivent être cherchées dans les modes de production. Il identifie 3 modes de production : antique, féodal, capitaliste. Ces modes de production correspondent à des forces productives qui se caractérisent par : des techniques (charrue, tracteur), un type d'énergie, un type de moyen de communication (cheval, avion). Par ces forces productives, on cherche un meilleur effort humain. Le travail, c'est la maîtrise de la nature pendant des siècles. MARX différencie deux types de forces productives : -matérielles (outil, atelier ) -humain ou force de travail qui met en œuvre les moyens de production Les rapports sociaux de production s'appuient sur 3 éléments : division du travail, répartition des biens, rapport de propriétés. [...]
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