Réflexion sociologique sur la gestion idéologique et l'éducation de l'homme (l'idéologie et la culture), rédigée sous formes de dix questions-réponses. Document de 22 pages environ au format Word idéal en tant que base à la réalisation de compositions.
Sommaire
IV) La sphère idéologique dans la société implique-t-elle nécessairement une gestion scientifique, de même que n'importe quelle autre sphère de la vie sociale ?
V) L'idéologie ne devient une force matérielle colossale que lorsque ses principes et ses thèses sont assimilés par des millions et des millions d'individus. Le caractère scientifique de l'idéologie, son adéquation aux lois objectives de la société, et aux intérêts de la classe, sa contribution au progrès social signifient-elle, cependant, un certain automatisme dans la réalisation de l'unité des principes idéologiques et théoriques de la formation de la conscience de chaque individu ?.
VI) Qu'est-ce qui nous permet d'appréhender et de juger des « pensées et sentiments » réels des individus réels ?
VII) La gestion des processus sociaux et l'éducation, le travail idéologique sont indissolublement liés en interaction constante. Cette corrélation se traduit-elle avant tout par le fait qu'un individu que l'on a éduqué est plus facile à diriger, si l'on peut s'exprimer ainsi, que celui qui n'a pas bénéficié d'une éducation ?
VIII) Prenons l'antipode d'une conception scientifique du travail et de la gestion, le travail par saccades. Qu'en pensez-vous du travail par saccades ?
IX) Inculquer la discipline du travail, ce n'est pas seulement combattre le manque d'organisation, les temps morts, les absences non justifiées, mais aussi de former une attitude consciente à l'égard du travail. Celui-ci n'est vraiment efficace que lorsque les hommes comprennent à fond sa valeur sociale et idéologique, et ses résultats sociaux. Mais une attitude consciente envers le travail ne suppose-t-elle pas la formation du sens de responsabilité sans lequel il ne peut y avoir de discipline, d'organisation, de gestion ?
X) La culture existe, fonctionne et se développe dans des conditions socio-économiques déterminées, dans une atmosphère politique et idéologique concrète. Mais leur liaison et leur interconnexion sont loin d'être univoques et revêtent parfois un caractère fort complexe et intérieurement contradictoire ?
IV) La sphère idéologique dans la société implique-t-elle nécessairement une gestion scientifique, de même que n'importe quelle autre sphère de la vie sociale ?
V) L'idéologie ne devient une force matérielle colossale que lorsque ses principes et ses thèses sont assimilés par des millions et des millions d'individus. Le caractère scientifique de l'idéologie, son adéquation aux lois objectives de la société, et aux intérêts de la classe, sa contribution au progrès social signifient-elle, cependant, un certain automatisme dans la réalisation de l'unité des principes idéologiques et théoriques de la formation de la conscience de chaque individu ?.
VI) Qu'est-ce qui nous permet d'appréhender et de juger des « pensées et sentiments » réels des individus réels ?
VII) La gestion des processus sociaux et l'éducation, le travail idéologique sont indissolublement liés en interaction constante. Cette corrélation se traduit-elle avant tout par le fait qu'un individu que l'on a éduqué est plus facile à diriger, si l'on peut s'exprimer ainsi, que celui qui n'a pas bénéficié d'une éducation ?
VIII) Prenons l'antipode d'une conception scientifique du travail et de la gestion, le travail par saccades. Qu'en pensez-vous du travail par saccades ?
IX) Inculquer la discipline du travail, ce n'est pas seulement combattre le manque d'organisation, les temps morts, les absences non justifiées, mais aussi de former une attitude consciente à l'égard du travail. Celui-ci n'est vraiment efficace que lorsque les hommes comprennent à fond sa valeur sociale et idéologique, et ses résultats sociaux. Mais une attitude consciente envers le travail ne suppose-t-elle pas la formation du sens de responsabilité sans lequel il ne peut y avoir de discipline, d'organisation, de gestion ?
X) La culture existe, fonctionne et se développe dans des conditions socio-économiques déterminées, dans une atmosphère politique et idéologique concrète. Mais leur liaison et leur interconnexion sont loin d'être univoques et revêtent parfois un caractère fort complexe et intérieurement contradictoire ?
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Extraits
[...] Le caractère spécifique de la gestion du travail idéologique apparaît de manière très nette aussi dans la façon d'apprécier son efficacité. Il n'existe généralement pas, dans ce domaine, de critères définis, suffisamment précis. Certes, on a aussi recours aux critères d'efficacité quantitatifs dans le domaine idéologique, surtout s'il s'agit de la presse, de la radio, de la télévision, où l'on peut se référer à des indices comme le tirage, le bénéfice, la rentabilité. On peut en outre juger de l'efficacité du travail idéologique, dans une certaine mesure, d'après le nombre de personnes intéressées par tel ou tel de ses aspects, par la quantité et le contenu des échos soulevés par une de ses manifestations (article, émission). [...]
[...] Quillet-Grolier, Dictionnaire Encyclopédique [18]. W. E. Enteman, Managerialism The emergence of a New Ideology, p [19]. Op. cit p [20]. La pédagogie est un discours dont la cohérence n'appartient ni à la pratique éducative, ni à la philosophie de l'éducation, ni à la science mais à un champs de réflexion spécifique de chercheurs ne refusant pas la prescription. [...]
[...] Pour que l'on puisse mener à bien cette tâche, il faut que l'information idéologique soit de qualité et réponde à des critères déterminés. Ce sont l'esprit et le caractère de classe, la vérité scientifique et la véracité, l'actualité, la nouveauté, le caractère expéditif, la combinaison d'un contenu théorique, logique et émotionnel, profondément scientifique avec une forme attrayante, claire, frappante. Le collectif ou l'individu qui organise et accomplit ce travail idéologique est appelé à ne pas oublier que sa tâche consiste à porter dans les populations, non pas une information en général, sans rapport aucun avec les conditions, le lieu et le temps, mais une information liée à une période concrète de développement de notre société, à des objectifs précis, à des canaux et des hommes concrets. [...]
[...] Une formation efficace de l'homme nouveau, harmonieusement développé, de la société communiste présuppose une gestion scientifique de la sphère idéologique, une action systématique et réfléchie sur la conscience des hommes. On entend parfois exprimer des doutes à propos de la légalité de cette façon de voir les choses : diriger le travail idéologique et l'éducation. Il s'agit en effet d'influencer la conscience de l'homme, produit le plus subtile et le plus complexe de la matière, phénomène le plus extraordinaire, que l'on n'imagine pas avoir le droit de toucher. [...]
[...] Pollitt, Managerialism and the public services. Oxford, UK : Blackwell [15]. W. E. Enteman, Managerialism The emergence of a New Ideology, p Madison : The University of Wisconsin Press [16]. Op. cit,p [17]. [...]