La sociologie des élites est un lieu commun de la sociologie. Tous sont d'accord sur un point : les élites sont toujours présentes dans les sociétés, où elles accaparent les ressources. Mais les théories diffèrent sur l'étude de la nature de ces élites. La principale divergence oppose modèles moniste et pluraliste.
[...] Un homme politique soit savoir politiser et dépolitiser, jouer sur les clivages, construire des camps En même temps, le politicien a d'autres tâches, communes à d'autres professions : c'est un dirigeant, un combattant Il y a d'autres savoirs faire qui sont ceux des intellectuels : il doit savoir écrire, parler, conceptualiser Enfin, de plus en plus, c'est un travail de communicateur. Sur tous ces aspects, l'exigence est croissante, notamment sur le second volet, en ce qui concerne la communication, par exemple. On en demande de plus en plus au politicien la rémunération. Si la politique devient une profession, elle doit faire vivre le politicien, surtout si ce travail prend beaucoup de temps, ce qui est le cas, et requiert une activité très importante. Plusieurs problèmes se posent donc. [...]
[...] Pourquoi a-t-on tant de mal à voir la politique comme une profession comme une autre ? En démocratie, il y a le principe de l'égal accès des citoyens à la politique. L'idée qu'une petite minorité de citoyens puissent être politiciens professionnels est vue comme contradictoire avec l'idéal démocratique. De plus, on considère que le politicien professionnel est coupé de la réalité. Or, il faut qu'il y reste. Le moyen de maintenir les politiciens au contact du réel et des représentés est donc de les maintenir dans une situation professionnelle réelle, avec un vrai patron, des vraies fins de mois à boucler, etc. [...]
[...] Il met donc en lumière l'oligarchie régnante au sein du SPD, et en conclut que dans toute organisation il y a une loi incontournable qui veut que le pouvoir soit toujours accaparé par un petit nombre, la loi d'airain de l'oligarchie La corruption des élites. Le sociologue américain Charles Wright Mills (The Power Elite, 1956), a aussi conscience de la contradiction entre l'idéal démocratique proclamé par les textes, et les résultats produits par les études sociologiques, qui montrent que le peuple est en fait exercé par une élite. Mills va donc regarder qui détient les postes dirigeants dans la société américaine. [...]
[...] Puis Mills étudie les caractéristiques sociales des individus peuplant ces trois groupes. Et il constate que ces trois groupes ne sont pas très différents : les individus viennent des mêmes familles, font les mêmes écoles, se marient entre eux, ont le même mode de vie Finalement, il existe une élite, et une seule, fermée, au sein de laquelle l'interchangeabilité est courante. Cette thèse publiée en pleine guerre froide, alors que les Etats-Unis se posaient volontiers en leader du monde libre face aux dictatures communistes, suscita tout de suite de très vives critiques et son corollaire obligé, l'inévitable corruption des élites, fit grincer bien des dents : Mills démontrait en effet que le peuple était en réalité exclu du processus politique américain et que les leviers du pouvoir était finalement détenus dans leur quasi- intégralité par quelques familles Deux sociologues français contemporains de l'élite Pierre Birnbaum (la Classe Dirigeante Française) a fait un travail ressemblant à celui de Mills, mais pour la France. [...]
[...] Il ne revient pas sur l'idée que lorsqu'une classe est dominante, elle impose aussi son idéologie. L'idéologie dominante dans une société est celle de la classe dominante, qui domine économiquement. Pour autant, Gramsci reprend le modèle avec plus de souplesse, et accorde une autonomie à l'idéologie. Ceux qui produisent cette idéologie dominante la produisent avec une certaine autonomie par rapport au reste de la classe dominante. De même, la bataille idéologique existe en tant que telle, alors que le gain idéologique ne découle que du gain économique dans la théorie originale, mécaniquement. [...]
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