Sociologie économique, comportement des individus, Léon Walras, Jevons, Menger, Marx
Cette discipline née à la fin du XVIIIème avec La richesse des Nations Adam Smith (1776). Plusieurs courants vont se développer au fur et à mesure.
1) Le courant classique : Maltus, Cay (loi des débouchés=l'offre créée sa propre demande). L'économie en tant que discipline prend alors le nom d'économie politique objectif de conseil politique avec une méthode littéraire.
2) Le courant néo-classique, fin XIXème : Léon Walras, Jevons, Menger.
Il y'a une filiation avec les classiques, ces deux courants considèrent le marché comme l'institution centrale de l'économie.
Cependant, la méthode n'est pas la même : le courant néo-classique est très mathématisé, formalisé.
[...] C'est aujourd'hui le courant majoritaire, dominant ( on parle d'économie orthodoxe. Les courants hétérodoxes beaucoup plus ouverts aux autres sciences sociales : Marx, Keynes Sociologie : Discipline plus récente, elle n'apparait qu'à la fin du XIXème : Durkheim, Weber Durkheim, De la division du travail sociale (1893) : industrialisation et conséquence sur lien social ( il prend un fait économique (l'industrialisation) et analyse ses conséquences sociales. Weber L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1905) : il traite des origines du capitalisme et de son émergence dans certains pays plus que dans d'autres ( lien entre religion et développement économique ( l'objet d'analyse est là aussi un fait économique (le capitalisme) Fin XIXème : question du partage des territoires entre sociologie et économie. [...]
[...] La conception des économistes Le marché serait le mode de coordination naturel et efficace des activités économiques. Depuis Smith, on considère le marché comme naturel, l'échange étant un penchant naturel de l'Homme. - Métaphore de la main invisible : Pour Smith, les individus sont guidés par une main invisible qui fait qu'en poursuivant leurs intérêts personnels ils contribuent à œuvrer pour l'intérêt collectif. - Théorie de l'équilibre général de Debreu et Arrow (1954) Démontre que sous certaines hypothèses, le fonctionnement du marché conduit à une allocation optimale des ressources ( supériorité du marché sur d'autres modes de coordination économique (théorie dominante) La conception des sociologues et des économistes hétérodoxes Leurs critiques se font sur deux axes : - Le marché n'a rien de naturel, c'est une construction sociale Polanyi, La grande transformation, (1944) : jusqu'au XIXème siècle l'économie n'était pas organisée autour du principe du marché. [...]
[...] Les sociologues vont également se mettre à analyser des objets économiques avec leurs méthodes ( sociologie économique Exemple : marché du travail Pour les économistes l'offre vient des travailleurs et la demande vient des employeurs et cette offre et cette demande se rencontrent et se régulent spontanément. Mais pas avéré dans les faits : le réseau, la médiation sociale a également un poids important. ( Remise en cause des frontières entre économie et sociologie ( Quelles relations ? Quelles oppositions ? Les oppositions entre la science économique dans sa forme dominante (néo classique) et la sociologie portent sur deux questions : - Comment se comportent les individus ? - L'économie se réduit elle au marché ? [...]
[...] Plusieurs courants vont se développer au fur et à mesure. Le courant classique : Maltus, Cay (loi des débouchés=l'offre créée sa propre demande). L'économie en tant que discipline prend alors le nom d'économie politique ( objectif de conseil politique avec une méthode littéraire. Le courant néo-classique, fin XIXème : Léon Walras, Jevons, Menger. Il y'a une filiation avec les classiques, ces deux courants considèrent le marché comme l'institution centrale de l'économie. Cependant, la méthode n'est pas la même : le courant néo-classique est très mathématisé, formalisé. [...]
[...] Simon, économiste américain, pose sa critique sur le degré de rationalité des individus : pour les néo classiques les individus sont toujours pleinement rationnels, Simon considère que les individus ont une rationalité limitée car ils ne disposent jamais de toute l'information - le principe de l'individualisme méthodologique Tradition holiste en sociologie = partir de groupe plus large que les individus car l'action des individus est déterminée par leur appartenance à un groupe. Wetter remet dos à dos l'individualisme méthodologique et la vision holiste. L'individualisme méthodologique est une vision sous socialisé car les individus n'agissent jamais isolément. A l'inverse, le holisme est une vision sur socialisée de l'action économique car pour lui les individus ont toujours des marges de manœuvre et ne sont pas uniquement conditionnés par le groupe. II. L'économie se réduit elle au marché ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture